Le social media manager occupe un rôle indispensable dans l’équipe de communication. Une entreprise se doit de soigner sa réputation numérique. Une gestion professionnelle des réseaux sociaux peut aider à obtenir plus de clients. Ce responsable de marketing digital entretient une bonne image de marque. Voici tout ce que vous devez savoir sur le métier de social media manager.
Le social media manager, garant de la réputation numérique des entreprises
Si ses actions sont à différencier de celles du community manager, il existe des similitudes. Ces deux postes ne font parfois qu’un. Ce professionnel de la communication occupe néanmoins un rôle de direction.
Quel est le rôle d’un social media manager ?
On le nomme aussi le responsable média digital. Il s’agit d’un professionnel en charge de la stratégie marketing des réseaux sociaux. Son but est de développer l’image en ligne d’une entreprise. Il travaille auprès des internautes et prospects pour les convertir en clients. Il surveille l’évolution du trafic vers le site web avec des outils d’analyse. Il occupe un emploi mêlant management et communication.
Des missions et un poste différent du community manager
Le community manager, quant à lui, assiste le responsable média digital. Il gère les publications sur les réseaux sociaux. Son rôle est davantage créatif. Il maîtrise les logiciels de design graphique et la rédaction web.
Les missions et actions d’un social media manager
Ce professionnel des réseaux sociaux définit la stratégie de communication de l’entreprise. En plus de la maîtrise des médias sociaux, des compétences en management sont indispensables. Voici un zoom sur les qualités requises pour exercer le métier de social media manager.
Développer une stratégie de marketing digital sur les réseaux sociaux
Le social media manager connaît parfaitement le fonctionnement des réseaux sociaux. Il met en œuvre un plan marketing basé sur une série d’actions à mener. Il sélectionne les médias pertinents et peut occuper les fonctions du community manager.
Effectuer une veille sur les entreprises concurrentes, la communauté et les nouveaux outils
Ce professionnel des médias enquête sur les attentes des prospects. Il observe également les contenus publiés par les concurrents. Il est chargé de se tenir au courant des derniers outils de brand content. Avec toutes ces données, il peut ajuster ses objectifs et moyens d’y parvenir.
Mesurer la portée de la stratégie marketing de contenu avec les KPI
Les KPI, indicateurs clé de performance, permettent de suivre le trafic d’un site web. Ce sont des outils de web Analytics bien connus du social media manager. Celui-ci est chargé d’en trouver de nouveaux pour les présenter à son employeur.
La candidature idéale pour le métier de social media manager
Quelles sont les compétences attendues pour le poste de social media manager ? Avant d’envoyer sa candidature à un employeur, le suivi d’une formation est nécessaire. Expérience en management et brand content, voici ce que vous devez maîtriser.
De l’expérience et une formation aux métiers de la communication web
Pour exercer, il est recommandé d’avoir un niveau bac + 5. Une alternance est idéale car elle permet au stagiaire d’acquérir de solides compétences. Il est possible de suivre un cursus universitaire après le bac. Un diplôme en communication numérique par exemple.
Maîtrise et compétences recherchées par l’employeur lors du recrutement
Hormis l’alternance ou le diplôme, c’est l’expérience que recherche l’employeur. Une solide connaissance des réseaux sociaux est essentielle. Maîtriser les aides de gestion des médias en ligne l’est également. Le candidat doit aussi avoir une culture générale et du management. La pratique de l’anglais est un plus pour une candidature.
Les conditions d’exercice du poste de social media manager
Travailler en équipe au sein d’une entreprise de marketing digital ou en solo ? N’y a-t-il que Paris où décrocher un CDI ? Quelles sont les offres disponibles et les perspectives d’évolution ? On vous dit tout sur les conditions d’exercice de ce métier.
Travailler en entreprise digitale ou en agence web ?
Il est possible de travailler à son compte avec un numéro SIRET. Néanmoins, il arrive qu’après une alternance, le candidat se voit offrir un CDI. Il sera dans ce cas salarié d’une agence avec un salaire fixe.
Les offres d’emploi en France et le salaire proposé
En France, la demande est importante. C’est sur Paris que se concentrent la majorité des offres d’emploi. Un jeune social media manager en CDI peut débuter avec 40 000 euros.
Les différents métiers du marketing vers lesquels évoluer
Ce professionnel peut rapidement évoluer vers des fonctions de direction. Il peut postuler pour devenir directeur de marketing. Sinon, il peut travailler comme content manager. C’est-à-dire s’occuper exclusivement du contenu.
Les missions d’un social media manager sont bien différentes de celles du community manager. Ce professionnel met en œuvre la stratégie digitale sur les réseaux sociaux d’une entreprise. De lui dépendent la notoriété en ligne ainsi que l’image de la marque. Le community manager occupe un emploi davantage créatif. Il produit différents contenus pour les médias sociaux et travail avec le social media manager.