Félicitations, votre premier film est dans la boîte. Il vous faut maintenant assembler tous les éléments pour raconter votre histoire. L’étape du montage vidéo doit faire l’objet de toute votre attention. Si c’est votre première expérience filmique, pas de panique. Suivez nos conseils pour le montage vidéo.
Conseils professionnels pour bien commencer le travail de montage
Pourquoi l’étape d’assemblage des prises de vues est-elle importante ? Pour un film comme pour un tuto sur Youtube, le processus est identique. La vidéo passe toujours par le montage. Comment se lancer dans l’édition d’une vidéo comme un professionnel ?
Le montage vidéo expliqué aux débutants
Le montage vidéo fait partie du travail de la postproduction. Une fois les scènes tournées, il faut trier puis assembler les rushs. Ces différents plans forment des séquences qui donnent naissance à la version finale du film. Pour un effet digne des meilleurs professionnels nul besoin de formation. En revanche, quelques outils comme un logiciel de montage vidéo vous seront nécessaires. Les logiciels d’Adobe ou l’outil Movavi sont généralement conseillés aux débutants.
Créer son projet de montage vidéo comme un professionnel
Choisissez votre logiciel de montage vidéo. Certains outils vous permettent d’enregistrer directement votre projet. Une fois les plans tournés, sélectionnez les meilleurs et enregistrez-les dans le format voulu. Le format vidéo le plus courant étant MPEG. Ce travail de sélection s’appelle le dérushage. Puis, déterminez un plan de film détaillé, image par image.
Conseils pour réussir le travail de montage de son premier film
Plan, image ou audio sont les éléments indissociables d’un bon montage. Comment le choix de la musique sert-il le contenu ? Quels effets de couleurs associer à son projet ? Voici nos astuces pour parfaire la qualité esthétique de votre vidéo.
L’ajout d’effets et de transitions nuit-il à la qualité du montage ?
Faites attention au trop-plein d’effets et de transitions. Si vous voulez mettre en ligne une vidéo au montage professionnel, restez sobre. Il n’y a rien de plus gênant qu’une scène se terminant par un effet kitsch. Les transitions franches sont des effets à privilégier. Elles permettent de passer d’un plan à l’autre avec une coupure nette.
Porter une attention particulière au traitement des images et des couleurs
Vous pouvez utiliser des effets de filtres pour rendre vos images plus attractives. Néanmoins, utilisez dès le début un outil performant pour filmer. L’iPhone réalise d’excellentes images et vidéos. Qu’importent la version et les fonctionnalités de votre iPhone. Votre appareil sera compatible avec un PC Windows ou avec un Mac. Pour ne pas altérer les couleurs originales de vos images, enregistrez-les au format MPEG.
L’importance de la bande audio dans le montage de vidéos
Lors de l’enregistrement de vos vidéos, il est possible d’entendre des sons parasites. Pour les supprimer, certains logiciels vous permettent de les couper au montage. Veillez à bien régler la musique tout au long de la vidéo. Elle ne doit pas couvrir les autres pistes audio comme les voix. Choisissez bien la musique en fonction de l’histoire racontée. Une bonne bande audio peut sublimer comme gâcher une scène.
Quelques astuces et outils de montage vidéo pour les débutants
Novice en matière de montage vidéo ? Aucun problème. Certains logiciels en ligne comme Movavi vous garantissent un travail de professionnels. Créer du contenu vidéo de qualité sans formation, c’est possible.
Débutants ou professionnels, vous faut-il suivre une formation ?
Tout dépend de l’usage que vous souhaitez faire de vos vidéos. Vous voulez éditer des tutos pour vos abonnés sur Youtube ? Avec le logiciel Movavi, pas besoin de formation en montage. L’interface est simple et l’outil d’édition propose de nombreuses fonctionnalités. Si vous avez un Mac, des logiciels de montage comme iMovie sont déjà présents. Pour de meilleurs rendus, tournez-vous vers le logiciel Final Cut Pro.
Les meilleurs logiciels de montage vidéo : comment choisir ?
La plupart des logiciels de montage vidéo peuvent convenir à tout le monde. Final Cut Pro est l’un des plus chers et ne fonctionne que sur Mac. En revanche, c’est l’un des meilleurs logiciels de montage. Adobe Premiere Elements s’adresse davantage aux amateurs. Son interface est simplifiée et ses fonctionnalités moins nombreuses. Cet outil est compatible avec Windows et Mac. Pour finir, Movavi est un logiciel qui permet aux amateurs d’éditer des vidéos. La version d’essai est très limitée.
Focus sur l’interface et les fonctionnalités d’un logiciel de montage
Un logiciel d’édition de vidéos se compose d’une interface découpée en plusieurs zones. La bibliothèque conserve toutes les vidéos et fichiers bruts. Une ligne sous forme de piste sert à travailler la musique. L’outil de gestion des plans vous offre la possibilité de modifier une scène. Ce genre de logiciel permet d’ajouter un effet ou de transformer les couleurs.
Nul besoin d’avoir suivi de formation particulière pour éditer des vidéos. Un contenu de qualité et de bons outils de montage seront suffisants. Si certains logiciels s’adressent davantage aux professionnels, d’autres sont adaptés aux débutants. Vous connaissez maintenant les éléments clés d’un montage vidéo réussi.