On trouve différents leviers du marketing traditionnel destinés à améliorer son image de marque et à faire décoller ses ventes. Le storytelling, ou l’art de raconter des histoires captivantes, est l’un d’entre eux. Ensemble, nous allons découvrir quelle place occupe la narration de l’histoire d’une entreprise et la nécessité d’en parler en bonne et due forme pour créer une connexion émotionnelle profonde avec ses cibles.
Dans ce guide, vous découvrirez de quelle manière le storytelling prend place dans la stratégie marketing digitale pour fidéliser les clients et renforcer sa notoriété. Bonne lecture !
Principes essentiels du storytelling en marketing digital
Le storytelling comme outil de fidélisation et d’identité de marque
Un client aura toujours plus confiance en une marque dont il se sent proche et connecté aux valeurs. Ainsi, créer du contenu autour du storytelling d’une marque est une façon de lui tendre la main et de le rassurer. Pour toucher vos cibles, rien de tel qu’une narration efficace qui expliquera comment l’entreprise a été créée, l’histoire de son gérant, son expérience passée, le soin dans la création des produits, etc. Le storytelling fleure bon l’authenticité, le côté artisanal, et ce quel que soit votre secteur d’activité.
En le lisant, un prospect doit immédiatement se projeter et avoir envie d’en savoir plus à votre sujet. Quant aux clients existants, ils profitent ainsi d’une meilleure expérience utilisateur lors de laquelle ils se sentent en adéquation avec votre agence de communication digitale.
Adapter le storytelling aux cibles et canaux digitaux
Réussir sa stratégie d’inbound marketing en se reposant sur l’utilisation du storytelling nécessite un peu d’adaptation et de flexibilité. Si vous deviez raconter une histoire à une enfant de huit ans ou à un homme de cinquante, sans doute n’utiliseriez-vous pas le même vocabulaire et adapteriez-vous la durée ou le contenu de votre histoire… La situation ressemble à celle des réseaux sociaux, où vous allez avoir besoin de décliner votre contenu en fonction du média choisi :
- YouTube: vous pourrez y publier des formats longs, des vidéos de plusieurs dizaines de minutes pour narrer votre histoire en profondeur ;
- TikTok: sur cette plateforme, la brièveté sera de mise, privilégiez les montages dynamiques qui restent dans les mémoires ;
- LinkedIn: ici, rien de tel qu’un récit textuel enrichi par des mots-clefs et des hashtags savamment choisis ;
- Instagram: racontez-y votre histoire en photos et misez sur l’impact visuel ;
- etc.
Techniques de récit pour une communication engageante
Rédiger des histoires qui résonnent avec les prospects
Avant toute chose, interrogez-vous sur votre audience : quelle est sa moyenne d’âge, a-t-elle des passions, des envies ou même un budget moyen destiné à vos services ? Menez une étude de marché pour la segmenter et apprendre ses caractéristiques dans les moindres détails. Vous pourrez ainsi concevoir une stratégie de rédaction de votre histoire qui reposera sur son parcours d’achat tout en captant les centres d’intérêt de votre audience cible.
N’oubliez pas d’inclure un appel à l’action dans votre récit, afin de parvenir à déclencher un achat ou une prise de contact de la part de ceux qui liront ou visionneront votre histoire.
Intégration du storytelling dans le brand content
Le storytelling ne doit pas être considéré comme une simple manière de raconter un récit à un instant donné. Il peut également servir de prétexte à la création de nombreux éléments de contenu pour votre marque :
- des infographies et autres visuels marquants pour illustrer votre site web ;
- des études de cas: expliquant comment vous avez été confronté à une situation donnée et vous êtes parvenu à la surmonter ;
- des témoignages clients: qui vous ont fait confiance et ont bénéficié de votre accompagnement hors pair ;
- et bien plus encore.
Le storytelling devient ainsi un élément de contenu à part entière.
Optimisation et diffusion du storytelling
Utiliser le storytelling pour améliorer le référencement
Faire parler de vous est un excellent moyen de développer votre e-réputation et votre positionnement dans les résultats des moteurs de recherche. Pour ce faire, vous allez devoir créer votre storytelling en l’orientant référencement naturel (SEO), afin que les mots-clés employés soient reconnus et appréciés par des moteurs comme Google, Bing, Yahoo… Vous ferez ainsi d’une pierre deux coups : vous touchez les humains comme les robots chargés d’indexer les résultats de recherche.
En cas de besoin, n’hésitez pas à faire appel à un expert en référencement ou à vous servir d’outils pour tester les mots-clés et leur impact sur le positionnement de votre site.
Mesurer l’impact du storytelling sur les leviers de conversion
Comme dans n’importe quelle stratégie digitale nouvellement déployée, il n’existe qu’un seul moyen de vérifier si elle est efficace : en mesurant ses performances. Intéressez-vous à différents KPI (key performance indicators) :
- le trafic généré(les visites sur votre site) ;
- le taux de conversion;
- les ventes ;
- les nouveaux followers sur les réseaux sociaux ;
- la fidélisation;
- etc.
Utilisez des outils tels que Google Analytics pour avoir un aperçu synthétique rapide de toutes les données.
Bonnes pratiques de storytelling à l’ère digitale
Structure d’une bonne stratégie de storytelling
De manière synthétique, voici comment piloter votre stratégie de storytelling de A à Z :
- apprenez à connaître votre audience et définissez le message à faire passer ;
- adaptez votre ton et trouvez quels passage de votre récit conserver ou retirer ;
- créez une narration riche en détails et en émotions ;
- intégrez votre storytelling dans votre brand content, afin qu’il fasse partie intégrante de votre communication digitale ;
- restez cohérent, monitorez les résultats et réajustez votre stratégie si besoin.
Éviter les écueils et raconter des histoires pertinentes
Opter pour la transparence et la vulnérabilité, c’est bien. Ne pas se tirer une balle dans le pied en le faisant, c’est encore mieux ! En effet, il y a fort à parier que dans votre histoire, certains épisodes sont moins reluisants que d’autres… Sans doute avez-vous connu des échecs ou des grosses périodes de doute durant lesquelles vous avez eu envie de jeter l’éponge. Vos clients n’ont pas besoin de tout savoir : focalisez-vous sur le positif et mettez l’accent sur vos réussites plutôt que de détailler de A à Z votre état d’esprit et tout ce à quoi vous avez pu être confronté… et surtout, restez authentique pour fédérer votre audience !
Que retenir du storytelling ?
Le storytelling revêt une importance capitale dans le marketing actuel car son pouvoir d’engagement auprès des consommateurs est colossal, lorsqu’il est amené de la bonne manière et au moment opportun.
En tant qu’agence du digital, à vous de trouver une ligne éditoriale et un format qui vous ressemblent, afin de sortir du « bruit ambiant du digital » et de proposer une approche nouvelle à vos clients existants et à vos prospects. Vous pourrez alors les toucher en plein cœur et les marquer durablement, ce qui apportera beaucoup à votre entreprise sur la durée.