À l’ère de la digitalisation, les comportements d’achat des consommateurs évoluent, la stratégie des marques également. Depuis 2020, près de 8 marques sur 10 se disent prêtes à utiliser la réalité virtuelle dans leur stratégie marketing. Une nouvelle façon de surprendre, d’intéresser voire de séduire et de pousser à l’achat des clients parfois sceptiques vis-à-vis de ce nouveau mode de communication.
Qu’est-ce que le marketing VR ?
Par définition, le marketing VR (virtual reality) est un marketing en réalité virtuelle destiné à promouvoir un produit ou un service grâce à une technologie VR avancée. Concrètement, il s’agit d’une mise en situation de l’utilisation d’un produit grâce à un simulateur. Le client a l’impression d’utiliser le produit et ressent les mêmes émotions que s’il l’avait entre les mains.
Pourquoi faire appel à la réalité virtuelle dans sa stratégie marketing ?
Si certains restent sceptiques quant à l’exploitation de cette nouvelle technologie dans une stratégie de vente, nombreux sont ceux déjà conquis par ces nouvelles pratiques. En effet, la réalité virtuelle offre de multiples avantages à côté desquels il serait dommage de passer.
Tout d’abord, le marketing VR permet, à coup sûr, de se démarquer de la concurrence en proposant une expérience réellement unique et originale à son public cible. Il est question de faire vivre un moment spécial au client dont il se souviendra longtemps.
Si les entreprises sont de plus en plus enclines à se tourner vers la réalité virtuelle au service de leur marque, c’est parce qu’elles espèrent avant tout faire le buzz. En faisant parler de leur marque, elles décrocheront à coup sûr de nouveaux contrats et fidéliseront leur public.
En outre, les consommateurs sont curieux et aiment la réalité virtuelle. Ils voient cela comme une découverte ludique, associée à une manière d’essayer un produit ou un service avant de sauter le pas et de conclure un achat.
Quel matériel est nécessaire pour procéder à une telle immersion ?
Lorsqu’on souhaite proposer la réalité virtuelle comme support marketing, il est indispensable de s’adresser au bon interlocuteur. Ce mode de communication n’en est qu’à ses débuts mais il ne cesse de progresser et de se faire une place dans le cœur des Français (et plus largement, partout dans le monde).
Les développeurs de certaines start-up ont imaginé des expériences interactives procurant un sentiment d’immersion total grâce à du matériel performant et répondant aux exigences attendues. Tout d’abord, il est nécessaire d’utiliser des casques de réalité augmentée permettant la visualisation d’un monde virtuel sans limitation du champ de vision (oculus, autre casque de VR…). Ceux-ci se posent sur les yeux et sont maintenus en place grâce à un élastique ou une lanière qui passe derrière la tête.
Dans le cas où les clients auraient besoin d’être acteurs et non spectateurs, il est possible de leur confier des manettes pour contrôler les objets et vivre une expérience immersive dans laquelle ils ont un rôle à jouer.
Il est toutefois bon de préciser que la conception d’une expérience en réalité virtuelle peut s’avérer coûteuse pour les entreprises de petite taille. Elle représente donc un réel investissement publicitaire qu’il est bon de considérer en amont afin d’évaluer sa faisabilité et les bénéfices qu’il pourrait apporter.
La place de la réalité virtuelle dans le monde de demain ?
La réalité virtuelle semble désormais bien installée dans une société en constante réinvention. Ses principales limites restent sa mise en place et son coût, ce dernier pouvant être trop important pour les entreprises. Toutefois, celles étant disposées à tenter l’aventure ne le regrettent pas car ce procédé leur permet de surprendre leur clientèle et de la fidéliser. La communication virtuelle a encore de beaux jours devant elle. Dans les décennies à venir, il y a fort à parier qu’elle va encore nous étonner !