Les différents métiers de la communication digitale sont nombreux et variés. Très à la mode, ils exigent des compétences étendues dans plusieurs domaines. Même si les besoins des entreprises se font sentir, ces métiers restent difficiles d’accès. Quels sont donc ces nouveaux emplois du marketing et de la communication sur Internet ?
L’essor des différents métiers de la communication digitale
Pour une entreprise, soigner son image numérique est indispensable. Comme nous passons toujours plus de temps sur Internet, le business en ligne prospère. Qui sont les nouveaux acteurs du développement du marketing digital ?
Les métiers du secteur numérique ont le vent en poupe
La maîtrise de la communication digitale est l’une des compétences les plus recherchées. Et pour cause, nombreuses sont les entreprises désireuses d’étendre leur stratégie marketing. Pour toucher plus de clients potentiels, les acteurs du web multiplient les actions. Les médias sociaux, en perpétuelle évolution, exigent des formations innovantes. Le professionnel digital doit être au courant de l’évolution des outils et des réseaux.
Qui sont les professionnels de la communication digitale et du marketing en ligne ?
Les métiers du digital sont nombreux. On peut néanmoins les distinguer en deux secteurs : le marketing et la communication. Plusieurs formations mènent à ces emplois : filière commerciale comme créative. Le community manager travaille l’image de l’entreprise sur les réseaux sociaux. Le data analyst traite les données et indicateurs de performance. Ces postes, complémentaires, participent tous au projet de communication de l’entreprise.
Les nombreux métiers de la communication digitale
Ce secteur d’activité, très vaste, nous oblige à sélectionner un panel de métiers pertinents. Il s’agit d’une présentation succincte des emplois les plus représentatifs du milieu digital.
La communication web et ses outils de création de contenu
La publication de contenus est au cœur du métier de communicant. Les professionnels qui en ont la charge exercent des fonctions variées. Le rédacteur web comme l’infographiste ont le même but : mieux vendre.
Le métier de rédacteur web et responsable SEO
Le rédacteur web est chargé de créer du contenu adapté à la lecture web. Sa mission : répondre aux requêtes des internautes avec le texte. Au cours de sa formation, il peut apprendre les bases du référencement internet. Il s’agit d’une technique d’optimisation pour les moteurs de recherche. Il peut ensuite devenir responsable du référencement.
Le métier de community manager
Le community manager est le spécialiste des réseaux sociaux. Il entretient la présence numérique d’une entreprise en fédérant une communauté. Ses relations avec les internautes sont primordiales. Pour faire la publicité en ligne d’un produit, il travaille plusieurs médias sociaux. Sa stratégie donne de la visibilité aux entreprises.
Le métier de chef de projet digital
Le chef de projet digital est surtout un dirigeant. Il est responsable de la gestion et de l’organisation des projets de communication. Il dirige une équipe pluridisciplinaire et veille au respect de la charte.
Le secteur de la stratégie marketing, indissociable de la communication
Il n’y a pas de communication sans une bonne stratégie marketing. L’organisation des actions est une mission à part entière. Ainsi, social media manager ou business developer sont des métiers indispensables.
L’emploi de social média manager
Le social media manager est responsable de la stratégie marketing sur les réseaux sociaux. Il développe l’image en ligne de l’entreprise. Il est souvent chef de l’équipe de communication. Ses actions sont tournées vers les internautes, potentiels clients.
Le métier de traffic manager, directeur de la publicité
Le traffic manager a une mission : gérer le trafic du site web d’une entreprise. Il occupe aussi un poste de data analyst. Il met en place le référencement payant.
Les compétences et conditions d’emploi des métiers de la communication digitale
Intéressé par les fonctions de la communication digitale ? Quelle formation choisir ? Celle-ci est-elle accessible après le bac ? Devriez-vous privilégier une école ou un master ? Voici ce que vous devez savoir avant de vous lancer.
Les formations accessibles après le bac pour se former aux métiers du numérique
Les voies pour travailler en communication digitale sont multiples. Une école de commerce comme un bachelor en marketing digital peut mener au même métier. Les formations longues sont proposées avec un bac+2. Il est possible de se tourner vers une formation professionnelle. Il existe des cursus pro pour devenir chef de projet digital.
Les compétences indispensables aux métiers du secteur de la communication digitale
De manière générale, pour exercer un emploi en communication, quelques qualités sont indispensables :
- connaître les caractéristiques des médias sociaux ;
- savoir utiliser les outils d’analyse d’audience ;
- avoir des bases en marketing digital ;
- maîtriser les règles d’écriture web et de référencement ;
- entretenir des relations avec les internautes, potentiels clients.
Travailler en agence ou en entreprise de marketing digital ?
Il est possible de travailler à son compte comme d’être salarié d’une agence. Les entreprises de marketing digital embauchent régulièrement. Une agence de publicité peut aussi mener à l’emploi.
Les différents métiers de la communication digitale attirent toujours plus de candidats. Aujourd’hui, une entreprise se doit de soigner sa visibilité sur le web. Pour vendre un produit ou nouer des relations, la communication digitale est incontournable.