Diffuser des publicités en ligne est incontournable dans la stratégie marketing d’une entreprise qui souhaite trouver ses clients sur le web. Mais quel est le meilleur choix de site pour vos publicités ? Réseaux sociaux, google ads, services publicitaires : décryptage sur les différents outils de pub sur internet.
Les préalables avant de faire un choix de site pour vos publicités
Avant de vous lancer dans un comparatif des outils publicitaires en ligne, vous devez définir votre persona marketing. Il s’agit d’une étape incontournable pour optimiser le retour sur investissement de vos campagnes et bien choisir vos emplacements publicitaires. Le but ? Identifier des groupes d’internautes (des clients type idéaux) qui partagent des besoins communs. On peut définir son persona en fonction de ses caractéristiques sociodémographiques (âge, genre, profession), mais aussi selon ses habitudes de consommation, ses sites internet et médias sociaux préférés.
Autre incontournable : intégrer le SEA (référencement payant) dans une démarche globale de communication digitale. Les publicités en ligne permettent à de nombreuses entreprises de se faire connaître sur le web et de recruter leurs clients sur internet. Mais elles ont un coût non négligeable. Référencement naturel SEO, community management, événementiel en ligne : ces outils sont complémentaires à la publicité sur le web pour une stratégie de marketing digital à 360°.
Quels réseaux sociaux privilégier pour mes annonces publicitaires ?
Les vidéos sur les plateformes sociales ont bonne presse auprès des internautes. 42 % des utilisateurs trouvent du contenu vidéo via les réseaux sociaux. Bonne nouvelle pour les annonceurs, ces médias communautaires sont aussi de véritables régies publicitaires !
Instagram et Facebook : des outils de ciblage puissants pour trouver des prospects
Diffuser sa campagne publicitaire sur Instagram ou Facebook, c’est la garantie d’un outil puissant de ciblage. Les informations dont dispose le réseau social de Marc Zuckerberg sont d’une finesse incroyable. Idéal pour bien cibler vos prospects selon leurs applications préférées, leurs préférences musicales, ou encore leurs dates d’anniversaire. 63 % des marketeurs estiment également que Facebook est la plateforme sociale idéale pour promouvoir des contenus vidéos sur mobile. Vous souhaitez privilégier l’image ? Instagram s’impose !
YouTube : le vidéo marketing pour engager vos futurs clients
YouTube est le 2nd moteur de recherche mondial derrière Google. Or, le CPC (coût par clic) d’une publicité YouTube est souvent moindre que celui d’une pub Google AdWords. Une campagne Discovery permet à l’annonceur de diffuser ses annonces directement dans les vidéos suggérées et dans les recherches YouTube. Le choix d’annonces sponsorisées sur YouTube (Instream, Discovery, Bumper) peut être très efficace. C’est d’ailleurs un choix de site pour vos publicités digitales à privilégier si vous souhaitez générer engagement et conversions. Les entreprises qui utilisent le marketing vidéo obtiennent un taux de clic et un taux de conversion respectivement supérieur de 27% et 32% à ceux qui ne l’utilisent pas. Une bonne option pour faire baisser le CPC (coût par clic) de vos campagnes.
Les autres réseaux sociaux pour diffuser vos publicités
Chaque réseau social a son modèle de régie publicitaire. Voici les principaux :
- Twitter propose différents types de publicités en ligne. Cela va du tweet sponsorisé (Promoted ads) aux vidéos diffusées aux côtés des contenus tendance (Tend takeovers) en passant par les suggestions de comptes à suivre (Follower ads).
- Printerest annonce des coûts de conversion 2,3 fois moindres pour ses campagnes que sur les autres réseaux sociaux et des retours sur investissements publicitaires 2 fois plus importants.
- Tik Tok propose des publicités natives qui apparaissent directement dans le flux “pour vous” en mode plein écran.
- Snapchat vous permet de notifier directement ses utilisateurs afin d’assurer un maximum de vues pour vos contenus publicitaires.
Quels sites web choisir pour une campagne sur le réseau display ?
Il est aussi possible de profiter du réseau de sites web partenaires de Google pour communiquer directement auprès de votre cible. C’est ce qu’on appelle les publicités display.
Les google ads sur le réseau display pour diffuser vos annonces sur des sites partenaires
Une publicité sur le réseau display est diffusée directement à l’intérieur de divers médias : applications, pages internet, boîtes mails des utilisateurs de Gmail. Vous pouvez opter pour un ciblage par mots-clés ou pour un ciblage par emplacements qui s’avère souvent plus pertinent. Dans ce dernier cas, il vous incombe de procéder au choix de site pour vos publicités display.
Quels sites du réseau display privilégier dans mon ciblage par emplacements ?
Le principal indicateur à prendre en compte est la notoriété du site Google partner (trafic web). Il est également important de considérer l’adéquation de la thématique de la page web avec votre persona. Si vous cherchez à atteindre des jeunes ou des passionnés de nouvelles technologies, il est intéressant d’annoncer sur jeuxvidéos.com. Privilégiez des médias d’information comme LeMonde.fr ou LeFigaro.fr pour toucher une cible adulte plutôt aisée.
Quels sont les autres outils qui proposent des services publicitaires ?
Vous êtes dans l’E-commerce ? Il existe une solution publicitaire pour chaque place de marché, telles que Amazon ou Etsy. Vous pouvez également vous appuyer sur une agence spécialisée dans le SEA pour vous accompagner dans le meilleur choix de site pour vos publicités.