L’UGC ou «User Generated Content» fait référence aux contenus publiés en ligne par les internautes autour des marques. Une photo en lien avec l’un de vos produits, un commentaire, un avis client ou une réponse sur un forum font partie de l’UGC. Comment tirer profit de l’UGC sur les réseaux sociaux pour la visibilité de votre entreprise? Lisez notre article pour découvrir ce que l’UGC apporte à votre marque.
Qu’est-ce que le «User Generated Content» (UGC)?
L’UGC ou «User Generated Content» est le contenu produit par les internautes, les utilisateurs ou les clients de l’entreprise. Il existe différents types de contenus produits par les utilisateurs. Les réseaux sociaux, les forums, les vidéos personnelles sur les plateformes, les albums photos publics, les avis consommateurs et les commentaires d’articles sont des contenus UGC.
Pourquoi utiliser l’UGC sur les réseaux sociaux?
Les raisons sont nombreuses d’intégrer l’UGC dans votre stratégie de marque :
Des contenus qui inspirent confiance à vos clients
Le principal avantage de l’UGC est que les avis des utilisateurs sur les plateformes en ligne sont authentiques. En effet, ce sont des avis produits de façon spontanée dont l’objectif est d’aider d’autres consommateurs dans leur choix. La publicité classique crée parfois de la défiance de la part des consommateurs. À l’opposé de l’annonce publicitaire, l’UCG inspire la confiance.
Améliorer la confiance des internautes envers les marques
L’UGC vous permet de développer le taux d’engagement des consommateurs envers vos marques. En effet, les internautes s’engagent plus facilement entre eux qu’avec les marques. Ces utilisateurs jouent le rôle d’influenceurs auprès de la communauté. En produisant de l’UGC sur les réseaux sociaux, ils influencent d’autres consommateurs. Leurs avis sont considérés comme fiables par les internautes qui les consultent avant un achat.
Renforcer la notoriété et l’image de marque de l’entreprise sur le web
Lorsque les utilisateurs partagent des contenus auprès de leur communauté, cela vous permet à l’entreprise de toucher d’autres consommateurs. En effet, ces internautes se distinguent de votre propre communauté de marque. Grâce au contenu généré par les utilisateurs, votre entreprise augmente sa visibilité et améliore son image de marque sur le web. Ceci aura pour effet d’intensifier le trafic vers votre site web.
Réduire le budget de votre campagne de publicité en ligne
L’UGC vous permet de réduire le coût de votre budget marketing. En effet, les utilisateurs partagent des contenus autour de votre marque de façon spontanée. De plus, l’UGC offre l’avantage de multiplier le nombre d’articles, de vidéos et de photos produits.
Replacer le client au centre de votre stratégie marketing
L’UGC est le moyen idéal pour mieux connaître les clients de l’entreprise. En publiant sur les réseaux sociaux, les consommateurs donnent la possibilité à l’entreprise de mieux cerner leurs attentes. Les marques peuvent ainsi adapter les thèmes et les formats de leurs publications. En donnant la parole aux internautes, l’entreprise les implique dans l’histoire de leur marque. L’UGC permet ainsi de créer une véritable communauté d’utilisateurs qui participent au développement de votre marque.
Les différents types de contenus produits par les internautes
L’UGC sur les réseaux sociaux est le contenu le plus courant produit en ligne par les utilisateurs. Il existe également d’autres types d’UGC :
Les avis clients sur internet
Les avis clients sont un contenu classique. Ce type d’UGC figure souvent sur les fiches produits des boutiques de vente en ligne.
Les commentaires d’articles sur les sites web des entreprises
Les commentaires au sujet d’articles publiés sur les blogs ou les sites web des marques permettent aux internautes d’interagir avec les contenus des marques. Celles-ci proposent parfois des forums où les consommateurs peuvent échanger entre eux.
Les contenus générés par les utilisateurs sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont la plateforme de diffusion de l’UGC par excellence. Un contenu publié sur Facebook, Instagram ou Twitter à propos d’un produit est un UGC. Il peut s’agir d’un avis, d’une image ou d’une vidéo.
Les photos des internautes : des contenus parlants
Les photos sont l’UGC sur les réseaux sociaux à privilégier pour Instagram ou Pinterest. Le contenu généré par l’utilisateur sur ces plateformes passe plus souvent par l’image que par le texte. Avant l’achat d’un produit, un client recherche ce type de contenu qui lui permet de découvrir un produit sous toutes ses coutures.
L’UGC vidéo : un contenu apprécié de la communauté
Depuis quelques années l’UGC vidéo est très populaire sur les réseaux sociaux. Il permet aux consommateurs de se faire une idée claire d’un produit ou d’un service. L’utilisateur qui produit ce type de contenu fait profiter de ses conseils aux internautes et clients potentiels de l’entreprise.
L’étape finale de votre stratégie marketing : construire une relation de confiance avec vos clients. Cette étape commence au moment même où votre audience apprécie votre produit ou votre service.