Le ranking d’un site web est au centre du référencement naturel (SEO). Qu’est-ce que la notion de ranking des sites internet ? Pourquoi le positionnement d’un site web dans les résultats de recherche est-il important ? Comment bien positionner son site web dans le classement Google ? Lisez notre article pour tout comprendre sur le ranking d’un site internet.
Qu’est-ce que le ranking d’un site web ?
Le ranking d’un site web représente son positionnement dans la SERP de Google. Autrement dit, dans les résultats des moteurs de recherche. Il s’agit d’analyser, sur une requête donnée, le classement obtenu par un site web.
Google et le référencement naturel d’un site web
L’objectif d’un site web est d’être visible des internautes lorsque ceux-ci effectuent une recherche par mot clé sur internet. La qualité de cette visibilité se mesure au positionnement du site web dans la SERP de Google. Plus le site sera haut dans le classement et plus le trafic sera intense. La notion de ranking est fondamentale en matière de référencement SEO. L’objectif d’un référenceur SEO est d’atteindre le meilleur positionnement possible de son site web. L’avantage du référencement naturel est qu’il est gratuit ; celui-ci peut être optimisé par le biais des outils.
Comment analyser le ranking d’un site web ?
Les outils d’analyse du ranking d’un site web s’inscrivent dans une stratégie globale de marketing d’acquisition. L’objectif est d’attirer de nouveaux visiteurs sur votre site web. Le résultat attendu est plus de visibilité auprès de votre public. Ces outils d’analyse permettent notamment de :
- vérifier si le contenu de votre site correspond aux recherches de vos clients cibles ;
- déterminer si les requêtes génèrent du trafic sur votre site ;
- analyser les mots clés utilisés par les internautes qui mènent à vos pages ;
- déterminer le taux de fréquentation de vos pages.
Certains outils de ranking d’un site web sont gratuits, d’autres sont payants.
Comment bien utiliser les outils d’analyse de référencement ?
Les outils d’analyse détectent les éventuels problèmes de référencement d’un site web. Les résultats de cette analyse vous aident à déterminer les améliorations à apporter au contenu de votre site web :
- La fréquence d’utilisation de certains termes en fonction de votre activité ;
- la rédaction de titres comportant des mots clés essentiels ;
- une présentation plus claire des contenus ;
- une amélioration des backlinks (liens externes).
Les outils de ranking gratuits
Les outils gratuits offrent des fonctionnalités limitées. Ils se révèlent toutefois efficaces pour analyser le ranking de vos sites web :
Analyser le ranking avec SEO Hero Ninja
Cet outil est pratique si vous souhaitez connaître votre position sur un mot clé donné. C’est un outil gratuit avec une utilisation illimitée. Il permet de visualiser la position dans les résultats de recherche sur chaque centre de données.
Analyser le ranking avec Search Latte
Search Latte analyse la SERP de Google dans le pays de votre choix. Vous pourrez ainsi suivre votre positionnement partout où Google est présent.
Analyser le ranking avec SerpFox
SerpFox permet de suivre les positions de dix mots clés au national et à l’international. Si vous souhaitez analyser plus de mots clés, optez pour la version payante.
Les outils de ranking payants
Les outils payants possèdent généralement une version gratuite. Celle-ci vous permet de profiter de certaines fonctionnalités de base de l’outil. Ils offrent également une période d’essai gratuite de la version payante afin de la tester.
L’outil d’analyse de ranking Yooda Insight
Cet outil français est une référence pour mesurer la performance d’un site web. Avec Yooda Insight, vous pourrez également réaliser des audits SEO. Il est accessible gratuitement pour un nombre de résultats limité.
L’outil d’analyse de ranking SEMRush
C’est l’outil des professionnels du référencement naturel. Il offre la possibilité d’effectuer un suivi de votre position dans les résultats de recherche. Il détermine aussi les positions de vos concurrents pour les mêmes mots-clés. Parmi les possibilités d’analyse, on trouve :
- la recherche de mot-clé ;
- la recherche de concurrents ;
- l’analyse des réseaux sociaux ;
- la surveillance de la marque ;
- le référencement sur page ;
- l’audit de backlinks ;
- des informations sur le trafic
- l’analyse de contenus ;
- l’audit SEO.
L’outil d’analyse de ranking Microsite Masters
Cet outil en ligne vous permet de suivre le positionnement de votre site internet dans la SERP de Google de façon générale ou géolocalisée. Il possède une fonctionnalité qui indique les mots-clés ayant subi le plus de changements.
Google retient environ 200 facteurs de ranking pour déterminer la position d’un site internet. Il analyse son classement dans les moteurs de recherche. Les améliorations possibles sont donc nombreuses pour tous les sites web : site corporatif, boutique en ligne ou blog.