Les publicités interstitielles sont des bannières web qui recouvrent votre écran durant la navigation sur une page web précise. Cette publicité inopinée pour les internautes déroute et affecte l’expérience utilisateur. La publicité volante est un support de web marketing au format non permanent. Souvent évolutive dans son contenu, elle attire l’attention des internautes durant quelques instants. Interstitielles et publicités volantes font d’ailleurs partie du quotidien des internautes, mais pour quel résultat ?
Les différents formats des annonces interstitielles sur le web
Qu’il s’agisse d’une apparition sur une page d’accueil ou lors d’une transition entre deux pages, la publicité interstitielle ou volante favorise la promotion de services ou encore l’achat de produits en ligne. Alors que la publicité interstitielle recouvre la page web visitée ou de transition, le bandeau publicitaire volant marque le temps d’un instant l’esprit de l’internaute durant sa navigation. Le taux de clics et de conversion lié l’utilisation de ces techniques marketing impacte la tarification de la promotion de votre image de marque.
La publicité interstitielle la plus répandue sur le web : le pop-up
Cette nouvelle fenêtre de promotion s’ouvre devant le contenu web d’origine et empiète quelque peu sur la qualité de navigation de l’internaute. À l’inverse, les pop-unders ouvrent une nouvelle fenêtre Google ou autre derrière la fenêtre de navigation en cours de lecture. L’expérience utilisateur sur internet est donc davantage préservée grâce à ce type de technique de marketing digital.
D’autres formats de publicités interstitielles captent l’attention de l’internaute
D’autres formats de publicités interstitielles apparaissent dans notre navigation internet quotidienne, qu’elle soit mobile ou non. Les vidéos interstitielles, les publicités superstitielles ou les annonces prestitielles et poststitielles, avec un compte à rebours intégré, sont des techniques à utiliser avec parcimonie. En effet, certains navigateurs web bloquent les publicités considérées comme intrusives, voire abusives.
La publicité volante, un format qui plaît aux internautes et aux annonceurs
Cette publicité digitale temporaire traverse votre page web durant la navigation. Elle attire l’attention de l’internaute à tout moment. Cependant, tout comme pour le format publicitaire interstitiel, Google Chrome applique une politique rigoureuse en matière de blocage des annonces jugées invasives et qui nuisent à l’expérience utilisateur.
Pourquoi préconiser l’utilisation des interstitiels ou des publicités volantes ?
L’internaute ne peut échapper à l’annonce publicitaire interstitielle. Cette dernière s’ouvre sur toute la fenêtre de navigation. Grâce à une créativité de conception sans faille, à la création originale de ce type de publicité et à une bonne résolution, les annonceurs augmentent leur visibilité. Ces annonces publicitaires sont ainsi devenues des incontournables.
- La publicité interstitielle impacte l’utilisateur qui ne peut avoir son attention attirée ailleurs sur la page. La totalité de l’écran est alors dédiée à la promotion d’un produit ou d’un service.
- La publicité volante attire l’attention sans pour autant se rendre intrusive. L’espace consacré à ce type de publicités est réduit et sa taille adaptée au budget de l’annonceur et aux produits à valoriser.
Les avantages des annonces interstitielles sur une page internet
Les supports des annonces interstitielles peuvent être variés. Il n’est pas rare d’utiliser des vidéos, des photos, des bandeaux ou encore des chansons en alternance pour séduire les utilisateurs du web. Ce type d’annonces prend davantage de place sur l’écran de l’internaute et ne peut passer inaperçu.
Les inconvénients des publicités interstitielles pour l’internaute
Cependant, la méfiance est de mise pour certains internautes soumis à de trop nombreuses publicités sur le web. La sensation d’intrusion et d’invasion ne convient pas à bon nombre d’entre eux. Ainsi, si le recours aux publicités interstitielles n’est pas réfléchi et judicieusement pensé, l’effet peut être préjudiciable à l’annonceur. La qualité de l’expérience utilisateur ne peut être sous-estimée. Une diffusion réfléchie de bannières et une création adaptée de la publicité sont incontournables pour toucher le public cible déterminé, sans l’agacer.
Que penser de l’utilisation de la publicité volante sur une page web ?
Moins intrusive que la publicité interstitielle, cette annonce web se veut brève et s’affiche à l’écran pour suspendre un court instant votre expérience utilisateur. Ce procédé de marketing digital est de ce fait plus agréable. Cependant, tout comme pour les annonces interstitielles, n’oubliez pas que des pénalités sont appliquées par Google si les publicités sont utilisées à mauvais escient sur sites web mobiles et ne respectent pas des standards précis.
L’efficacité des interstitiels et des publicités volantes en web marketing
L’efficacité de la publicité interstitielle ou de l’annonce volante dépend avant tout de sa pertinence. Attirer l’attention d’un internaute dans le cadre de campagnes publicitaires ciblées se réalise aisément en utilisant ces formats d’annonces. D’autres bannières publicitaires, a priori plus rentables financièrement, n’obtiennent pas les mêmes résultats. Grâce à l’exposition importante d’un interstitiel sur une page web complétée ou l’annonce publicitaire volante appréciée lors d’une navigation mobile, la consultation des sites web des annonceurs est augmentée. Définitivement, le graphisme, le type de l’annonce, la qualité d’un interstitiel ou d’une publicité volante influencent positivement les résultats de vos campagnes publicitaires, pour autant que l’expérience des utilisateurs soit respectée.