Internet est devenu un média incontournable pour les entreprises. Le marketing digital, c’est d’abord l’art de vendre sur le web. Une technique de communication qui passe par l’e-publicité, c’est-à-dire la diffusion de campagnes publicitaires en ligne.
La communication publicitaire à l’ère d’internet
Vous avez peut-être connu Culture pub, cette émission qui décryptait les spots publicitaires à une époque où la publicité passait majoritairement par la télévision. Il ne vous a pas échappé que cette époque est révolue. À l’heure d’internet, il est devenu essentiel pour les entreprises de communiquer sur le web afin d’être visibles et d’assurer leur croissance.
L’essor de la E-publicité : les annonceurs à l’heure du digital
Chaque jour, en France, c’est environ 46,2 millions d’internautes qui se connectent sur le web. Ce chiffre est en progression constante. Dans le monde, le nombre d’utilisateurs du web a bondi de 166% en 10 ans. Au contraire, la durée d’écoute individuelle (DEI) de la télévision ne cesse de baisser depuis 2012. La presse et la radio ont aussi fait leur transition numérique.
Les annonceurs s’adaptent aux nouveaux médias. La communication digitale est devenue l’un des leviers majeurs pour diffuser ses messages publicitaires. Aussi appelée E-publicité, cette démarche vise à orienter l’achat par des campagnes d’annonces diffusées sur Internet. La publicité digitale permet de promouvoir une offre, un produit ou un contenu auprès des internautes. Une campagne pub TV était réservée aux budgets conséquents. On peut désormais lancer une publicité en ligne pour quelques euros.
Les objectifs de l’e-publicité : levier incontournable d’une stratégie de marketing digital
L’E-publicité n’est qu’un levier parmi d’autres pour se faire connaître sur le web. Elle s’intègre dans une démarche de marketing digital qui vise à accroître sa notoriété sur le web. La publicité en ligne peut s’accompagner d’une stratégie de référencement naturel (le SEO) pour grimper dans les résultats de recherche Google. L’animation des réseaux sociaux, les stratégies d’affiliation sont aussi des compléments aux stratégies publicitaires en ligne.
Annonceurs, médias, agences : les acteurs de la publicité en ligne
Le développement de la pub numérique a favorisé l’apparition de nouveaux acteurs spécialistes de la communication sur le web. Aux côtés des régies publicitaires, Méta (Facebook, Instagram, Snapchat) et Google ont pris une part considérable du marché de la publicité. On voit apparaître de nouveaux acteurs qui remplacent la traditionnelle agence publicitaire. Voici les plus connus.
- L’expert SEA, le freelance Google Ads ou Facebook ads.
- L’entreprise spécialisée sur un format publicitaire (vidéo marketing par exemple).
- L’agence de marketing digital, généraliste de l’E-publicité.
Les formats et les supports de la publicité en ligne
Il existe différentes manières d’attirer l’internaute vers votre site web. Vos campagnes peuvent être diffusées sur les plateformes communautaires aussi bien que sur une page web de votre choix. Tour d’horizon.
Les réseaux sociaux, un média essentiel de diffusion des publicités digitales
L’outil publicitaire Facebook business manager vous permet de programmer et publier des campagnes sur Instagram ou sur le réseau social créé par Mark Zuckerberg. Vous pouvez choisir le format de vos annonces (pubs vidéos, images, carrousel, etc.) et le type de conversions attendu. Si vous souhaitez diffuser largement une information, vous pouvez ainsi optimiser votre Facebook ads de sorte à obtenir plus de vues de votre annonce. Si votre objectif est de susciter l’achat, votre campagne mènera directement à votre site d’e-commerce.
Les Google ads et la publicité sur les moteurs de recherche
Autre option : le search engine advertising (SEA). Il s’agit de faire de la publicité sur les moteurs de recherche. Votre annonce publicitaire se positionne sur des mots-clés en fonction des recherches effectuées par les internautes. Ces types de publicités en ligne vous permettent de bien référencer votre site web. Votre annonce apparaît en bas ou en haut de la première page Google Research ou de Google Shopping.
Le réseau display et la diffusion de campagnes publicitaires sur les sites internet
Si vous souhaitez diffuser une annonce de type bannière, c’est sur les publicités du réseau display qu’il faudra miser. Ce sont les sites internet partenaires qui acceptent d’annoncer directement sur une page web désignée. Ces médias sont appréciés par les annonceurs car de très nombreux formats d’annonces sont possibles. Vidéos Discovery sur YouTube, Campagne Trueview Instream, bannières, images, annonces s’adaptant aux écrans d’ordinateurs comme de mobiles (responsives) : la seule limite est l’imagination !
La publicité programmatique et les emplacements publicitaires intelligents
Il existe une autre tendance majeure pour ces nouveaux formats publicitaires. C’est la publicité programmatique. Il s’agit de plateformes qui font appel à l’intelligence artificielle pour optimiser vos campagnes pub en fonction des taux de conversions et du coût par clic (CPC) de vos annonces. L’optimisation des emplacements profite des avancées des dernières technologies pour mieux cibler l’internaute qui sera votre client demain.
Optimiser sa publicité en ligne ne s’improvise pas. Si vous n’avez pas le budget pour faire appel à un expert de la communication, vous pouvez opter pour une formation en marketing digital. Google propose même des cours pour devenir expert en publicités digitales. Idéal pour commencer sereinement à diffuser ses annonces sur le web !