Les réseaux sociaux sont un nouveau moyen pour prospecter. On parle de social selling, une prospection moins directe, mais dont l’objectif reste le même : promouvoir son offre pour pousser le prospect à l’achat. Il s’agit donc d’attirer sa clientèle cible à travers sa création de contenu. Prospecter des clients sur les réseaux sociaux est possible, à certaines conditions. Regardons ensemble quelles sont les 4 grandes étapes pour parvenir à toucher ses clients idéals via les réseaux.
Étape 1 : établir une stratégie éditoriale pour attirer les prospects
Pour prospecter sur les réseaux sociaux, il est nécessaire d’établir une réelle stratégie de communication en amont. On parle de stratégie éditoriale. Par ailleurs, avoir un plan marketing digital ne signifie pas qu’il faut être présent sur tous les réseaux. Le choix de vos canaux de communication se fait en fonction de votre cible.
Une stratégie éditoriale commence donc par une rencontre avec ses clients cibles. Il faut en effet d’abord connaître les problématiques de vos prospects. Ensuite, vous pourrez réaliser un contenu adapté selon des thématiques que vous pourrez définir après avoir rencontré votre client idéal. Grâce à vos contenus, vous devez montrer au client votre expertise. Vous devez aussi lui prouver que vous pouvez lui apporter des solutions.
Si vous avez déjà mis plusieurs actions en place, il est important de faire un état des lieux. Repérer ce qui fonctionne le mieux pour votre activité et ce qui ne suscite pas d’engagement. Penchez-vous sur votre clientèle cible et demandez-vous si vous la connaissez réellement. Une stratégie de communication sur les réseaux ne peut pas fonctionner sans connaissance précise de ses prospects et de leurs besoins.
Étape 2 : créer du contenu pertinent régulièrement pour prospecter sa cible
Une fois vos prospects et leurs problématiques bien connues, vos grandes thématiques définies : vous allez pouvoir créer votre contenu. Pour prospecter des clients sur les réseaux sociaux, il est important d’être régulier. Pour ce faire, prenez le temps de réaliser un planning éditorial selon les objectifs de votre entreprise :
- apporter du trafic à votre site internet ;
- augmenter vos taux de conversion ;
- susciter l’engagement sur les réseaux et créer une communauté fidèle ;
- etc.
Proposez à vos clients et prospects un contenu de qualité. Apportez-leur des conseils et des astuces. Votre contenu sur les réseaux doit pouvoir faire naître une relation de proximité avec votre audience. N’oubliez pas de diversifier les formats de votre contenu. Les réseaux sociaux mettront votre profil en avant.
Pour apporter du trafic à votre site web, n’hésitez pas à rediriger les internautes vers vos articles de blog à travers votre création de contenus. Prospecter des clients sur les réseaux sociaux signifie aussi de les attirer sur votre site internet pour leur présenter vos produits.
Étape 3 : prospecter des nouveaux clients sur les réseaux sociaux grâce à l’échange
L’échange avec vos prospects est très important pour susciter l’engagement sur votre page. Prospecter des clients sur les réseaux sociaux ne s’arrête pas à la création de contenus. Vous devez prendre le temps d’échanger avec votre cible et de créer une vraie relation avec vos prospects. Cela permet d’établir un lien de confiance avec le client. C’est cette confiance qui fera augmenter vos taux de conversion.
Pour entretenir cette relation de proximité, il existe plusieurs moyens pour faire interagir votre audience. Maintenir un dialogue est primordial pour que le client vous fasse confiance. Vos prospects sont ensuite beaucoup plus enclins à passer à l’achat de vos produits.
- Pensez à insérer un call to action à chacune de vos publications.
- Répondez toujours à vos messages privés et vos commentaires, même s’ils sont négatifs.
- Utilisez le format spontané des stories et faites participer vos contacts à des quiz ou des sondages ou proposez-leur de vous poser des questions.
Étape 4 : analyser les résultats de sa stratégie marketing pour l’ajuster
Analyser ses statistiques fait partie de la prospection sur les réseaux sociaux. Vos statistiques permettent d’ajuster votre stratégie de contenus selon les critères analysés. Elles vous permettent de constater ou non la croissance de votre page sur les différents réseaux sociaux. Vous pouvez analyser votre nombre d’abonnés, la portée de vos publications, la cible que vous atteignez. Surveillez l’engagement que suscite votre contenu pour pouvoir l’adapter selon ce qui fonctionne pour votre entreprise.
La présence des entreprises sur le web est aujourd’hui non négligeable, particulièrement sur les réseaux sociaux. Cependant, une stratégie marketing est nécessaire afin de prospecter des clients sur les réseaux sociaux. Sans stratégie, il est compliqué d’attirer la bonne cible.
Si vous n’attirez pas les bons prospects, vous avez peu de chance de les conduire à l’achat de vos produits. Prospecter des clients sur les réseaux sociaux doit donc se faire avec certains objectifs, avec un contenu ciblé et de qualité afin de créer une relation de proximité avec votre cible.