Rédiger une newsletter pour attirer et fidéliser des clients s’avère plus efficace que les campagnes d’emailing. Néanmoins, il convient d’établir une réelle stratégie marketing afin que l’email ne se retrouve pas dans la corbeille des lecteurs. Du contenu à la mise en page, du ton au call to action, faisons le point sur les idées à mettre en place pour écrire une bonne newsletter.
Rédiger une newsletter : choisir un bon titre
Nous sommes tous abonnés à différentes newsletters. Cependant, seules les meilleures newsletters parviennent à captiver une audience. Pour attirer l’attention des lecteurs, la newsletter doit disposer d’un titre accrocheur. Un titre de newsletter banal peut engendrer un mauvais taux d’ouverture. La newsletter devient alors inutile. Attention, le titre doit indiquer aux abonnés le message principal du contenu. Si la newsletter aborde mal l’objet du titre, les abonnés risquent de placer les prochains emails à la corbeille et se désinscrire.
Création d’une newsletter : rédiger un contenu intéressant
Une stratégie marketing efficace passe forcément par un contenu de newsletter pertinent. Un contenu de newsletter aborde :
- les articles récents publiés sur le blog de l’entreprise ;
- un nouveau produit ;
- une offre exclusive, un jeu-concours, etc.
Pour s’avérer un outil efficient, la newsletter doit être aérée, originale et sans fautes d’orthographe. Les clients n’ont aucune envie de lire un email constitué de gros pavés ! Au contraire, on choisit de belles images, une infographie, etc. Sans oublier de rappeler aux destinataires qu’ils peuvent s’abonner aux réseaux sociaux de l’entreprise.
Enfin, attention à ne pas utiliser une liste de termes qui pourrait placer la newsletter dans les spams :
- essai gratuit ;
- argent ;
- offre exceptionnelle ;
- etc.
Attention à la longueur de la newsletter
Pour qu’une newsletter constitue un outil de stratégie marketing efficace, le contenu doit être court. Un lecteur survole un email, la plupart du temps sur mobile. Une newsletter doit donc aller à l’essentiel pour capter son audience. Il faut rédiger des phrases courtes et simples, puis diriger les abonnés vers le site ou blog grâce à un lien, voire plusieurs.
Newsletter efficace : soigner la mise en page
Les lecteurs ont tendance à survoler un email. S’ils ne repèrent pas les points captivants, les abonnés risquent d’envoyer le texte aux oubliettes. Et c’est toute la campagne de newsletter qui échoue ! Pour attirer l’œil du lecteur, la newsletter doit adopter une structure adéquate et un design attirant. Images et couleurs valorisent le message. Pour que l’email fasse l’objet d’une attention particulière, la mise en page doit utiliser des mots en gras, de l’italique, etc. Une newsletter au format HTML s’avère idéale.
Parmi les autres points essentiels de la stratégie marketing : la newsletter doit s’adapter au mobile. Plus de la moitié des clients consultent leurs emails sur mobile ! Le contenu de la newsletter doit utiliser une police de texte conséquente (minimum 16). L’aération du contenu s’avère primordiale lors d’une lecture sur mobile. Chacun des points doit être énuméré dans une liste à puce. L’utilisation des chiffres attire également l’attention et représente une bonne solution.
Rédaction d’une newsletter : rendre ses lecteurs uniques
Les clients ne doivent pas se sentir comme de simples contacts. Dans un contenu de newsletter, le lecteur aime se sentir unique. Dans l’email, on utilise donc un ton direct et le “vous” plutôt que le “nous”. L’important dans une newsletter, ce sont les destinataires, pas l’entreprise, le blog ou le produit.
Certains outils permettent d’utiliser à son avantage les informations données par les abonnés. Ainsi, l’envoi de la newsletter peut se personnaliser au nom de chaque lecteur. Un détail apprécié par les clients, qui donne au message un côté intimiste. Le taux d’ouverture d’une newsletter personnalisée augmente drastiquement par rapport à une newsletter classique.
Autre exemple : l’envoi d’une newsletter pour les anniversaires des clients, avec une offre promotionnelle à la clé. Cette délicate attention augmente le capital sympathie de l’entreprise et valide toute la stratégie marketing.
Newsletter : inciter les lecteurs avec des «call to action»
Le contenu de la newsletter se révèle attrayant. Le taux d’ouverture de l’email montre de bons résultats. Pourtant, le trafic du site internet ne décolle pas, la vente du produit présenté non plus… Quel est le problème, mais surtout quelle solution apporter ? La newsletter manque certainement d’un lien «call to action» !
Le lien «call to action» s’avère indispensable pour diriger les clients vers l’objectif de la campagne de newsletter. Bien qu’intéressés par le message et le contenu de la newsletter, les lecteurs n’iront jamais par eux-mêmes sur le site de l’entreprise. Insérer un lien demeure le seul outil pour attirer l’audience vers les articles du blog ou la fiche produit.
Envoi d’une newsletter : permettre aux abonnés de se désinscrire
La possibilité pour les lecteurs de se désinscrire ne figure pas parmi les conseils pour rédiger une newsletter. Cette action représente une obligation. Selon la loi «Informatique et libertés», un lien doit figurer dans chaque email envoyé aux contacts. Oublier cette prérogative risque de décrédibiliser l’entreprise auprès des clients et des fournisseurs. De plus, la newsletter risque d’être signalée comme spam.
Une bonne newsletter valide la stratégie marketing de l’entreprise à moindres frais. Appliquer ces quelques conseils et idées pour rédiger une newsletter devrait inciter les destinataires à lire le contenu jusqu’au bout et à passer à l’action !