Emailing
Envoyer des emails au nom de son entreprise à ses clients n’est pas anodin et demande un travail de recherche et de compréhension de sa cible. Une fois en place cependant, votre campagne d’emailing peut vous rapporter gros !
Qu’est-ce qu’une campagne d’emailing ?
Une campagne d’emailing est une stratégie marketing mise en place par de nombreuses entreprises consistant à envoyer à fréquence régulière des emails aux abonnés. Les personnes inscrites à cette campagne sont abonnées à ce que l’on appelle la newsletter. Concrètement, cela signifie qu’elles ont donné leur accord pour recevoir vos emails. Ces derniers s’inscrivent eux-mêmes dans une stratégie marketing et communicationnelle ayant pour but la fidélisation de vos clients.
Quels sont les avantages de l’emailing ?
L’un des avantages est sans nul doute le coût assez faible, voire la gratuité de l’emailing. En effet, de nombreux logiciels sont disponibles et à la portée de tous sur internet, dont :
- MailChimp ;
- Sendiblue ;
- Mailjet…
Pour profiter de toutes les offres de ces plateformes, des forfaits payants existent également ! Ces logiciels, dans les versions gratuites, vous proposent tout de même la conception, la réalisation et l’envoi de mail.
Aussi, selon votre forfait, vous aurez accès à des statistiques sur les comportements de votre audience vis-à-vis de vos emails :
- Jours et horaires d’ouverture du mail ?
- Le mail a-t-il été ouvert ?
- Où a cliqué le client ?
- Temps d’ouverture de l’email ?
Comment créer sa campagne d’emailing ?
Bien que simple à mettre en place, une campagne d’emailing demande un important travail en amont. Vous devrez notamment veiller au design de vos mails. Ils doivent correspondre à votre charte graphique afin que vos clients retrouvent votre marque en regardant vos emails.
En les lisant aussi, ils devront pouvoir vous identifier. Comme sur les réseaux sociaux, votre newsletter devra adopter une écriture particulière : un ton décontracté et proche de votre cible.
Après plusieurs analyses comportementales de la cible, vous pourrez aussi revoir à la baisse ou à la hausse votre fréquence d’envoi. Le jour et les heures, en fonction des statistiques, pourront également être modifiés afin de générer plus de trafic sur votre site.