Articles
Parmi les types de contenus web, les articles ont une place de taille. Attention tout de même, écrire pour le web n’est pas la même chose que la rédaction de supports papiers. Les moyens mis en place pour atteindre la cible sont différents.
Pourquoi rédiger des articles sur son site internet ?
Aujourd’hui, il est essentiel d’avoir un blog sur son site web d’entreprise. D’une part pour vos clients, car cela leur apportera de l’information sur votre domaine d’activité et vos produits. D’autre part, avec des articles de blog bien construits et sémantiquement riches, vous augmenterez votre positionnement SEO.
L’objectif est d’attirer de potentiels clients grâce à une bonne position dans les résultats de recherche. Avec un trafic plus fort sur votre site, vous aurez ainsi plus de chance d’acquérir de nouveaux clients.
Comment optimiser son texte pour le SEO ?
L’une des priorités pour optimiser un texte en termes de SEO est de cibler les bons mots-clefs. Votre analyse devra porter sur votre sujet, mais aussi sur les mots-clefs de la concurrence. Pour vous démarquer au mieux, vous pouvez inclure des mots-clefs très recherchés, mais aussi des mots plus précis afin de mieux cibler les recherches.
Enfin, vous pourrez faire une étude de votre cible afin de définir les meilleurs moments pour publier un nouvel article. En étant au plus proche de vos clients, vous resterez attractifs ! Des plannings de publications peuvent être mis en place pour vous aider dans cette tâche.
Comment structurer un article web ?
Encore une fois, lire un article sur un site web est bien différent d’une lecture de journal. Alors que dans la presse papier les informations peuvent être difficilement lisibles, sur un site web, l’article devra être clair. Pour cela, il faut commencer par bien le structurer :
- En commençant par un chapô : introduction de l’article
- Utiliser des listes à puces ou des listes numérotées pour organiser les idées ;
- Privilégiez des titres sous forme de questions pour faciliter l’accès à l’information ;
- Si nécessaire, divisez votre contenu avec des sous-titres.