Pendant longtemps, la réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (AR) étaient réservées au gaming. Le contenu virtuel se voulait immersif mais surtout, ludique, épique, inquiétant ou encore particulièrement réaliste. Désormais, avec l’essor rapide des technologies modernes, le marketing traditionnel (qu’il soit inbound ou outbound) a fait la part belle à l’AR/VR.
Comme l’utilisation adéquate de l’AR/VR est-elle en mesure de révolutionner les campagnes marketing, en offrant des expériences immersives et interactives aux utilisateurs ? Est-il possible de faire oublier les jeux VR proposés sur de multiples consoles (PlayStation, Xbox…) au profit d’une simulation virtuelle en adéquation avec la réalité du marché de la communication digitale ?
Dans ce guide, vous allons vous faire découvrir la réalité de manière virtuelle et vous expliquer comment intégrer efficacement la technologie AR/VR dans les campagnes marketing de votre agence de communication digitale.
Fondamentaux de l’AR/VR en marketing
Découvrir la réalité virtuelle et la réalité augmentée
La VR (virtual reality) est une forme de réalité inventée de toute pièce qui consiste à créer un environnement virtuel que l’on peut explorer à l’aide d’un casque VR (type Occulus, PlayStation VR, Samsung Gear VR, etc.) sans subir les contraintes de la réalité telles que le vent, le froid, les odeurs… Les images virtuelles sont particulièrement réalistes, à tel point que certains systèmes aboutis permettent d’interagir avec elles, à l’aide de manettes prévues à cet effet.
De son côté, l’AR (augmented reality) offre une expérience de réalité augmentée. En d’autres termes, le monde qui vous entoure n’est pas différent de la réalité, à cela près que sont ajoutés en surcouche des éléments visuels tels que des messages, des icônes, des images, etc. Il s’agit donc de votre vision normale avec un petit quelque chose en plus.
La vision augmentée comme la réalité virtuelle sont fondamentalement différentes mais l’une comme l’autre peut être utilisée dans les campagnes marketing pour une expérience utilisateur enrichie.
Avantages d’une expérience marketing immersive
Tirer parti des outils virtuels dans un environnement réel est une stratégie originale, pouvant offrir des expériences marketing immersives dans les campagnes, en termes d’engagement et de fidélisation de votre clientèle cible.
En effet, vous réussirez à vous différencier de la concurrence en proposant à vos clients et à vos prospects une expérience unique en son genre, composée de nombreuses interactions virtuelles plus ou moins réalistes. Vous marquerez les mémoires et ferez vivre un moment très spécial à votre audience, ce qui augmentera directement votre notoriété et améliorera votre image de marque. Vous auriez tort de vous en priver, d’autant qu’une augmentation de l’engagement de vos clients conduira à une croissance des ventes et donc du chiffre d’affaires de votre agence digitale.
Planning et création d’une campagne AR/VR
Conception d’expériences interactives pour le marketing
Retranscrire la réalité ou même la modifier à des fins de communication n’est pas toujours chose aisée. Voici des points de vigilance auxquels prêter attention pour vous assurer de concevoir des expériences VR/AR captivantes :
- ne pas faire l’impasse sur l’aspect narratif ou interactif: l’expérience virtuelle doit être intéressante pour la personne qui la vit ;
- travailler l’environnement sonore et le sound design: rien de tels que de petits effets de son ou une musique de fond pour faire voyager votre audience ;
- choisir du matériel adéquat: au taux de rafraîchissement suffisant, pour éviter la latence, pouvant conduire votre public à avoir une sensation de mal des transports en pleine expérience…
Plus concrètement, que proposer à vos clients ?
- une visite virtuelle de votre agence de com ou d’un lieu en particulier ;
- une interaction avec une application mobile;
- du shopping virtuel avec des hologrammes ;
- une démonstration de produits ou objets virtuels et la possibilité de les manipuler ;
- la participation à des conférences virtuelles;
- et bien plus encore.
Les technologies à la pointe pour une visite virtuelle 3D ou des jeux virtuels
La réalité virtuelle et augmentée repose sur des technologies de pointe et du matériel dédié, nécessaire à la création d’une immersion totale et à l’appréciation à leur juste valeur de tous les éléments virtuels proposés. En la matière, on pourra notamment citer les casques Oculus (Oculus Rift ou Oculus Quest) ainsi que les outils de développement de la même marque qui aident à créer des jeux vidéo et des environnements 3D réalistes.
Optez pour des lunettes de réalité augmentée, un casque ou même des lentilles spéciales afin d’apprécier la réalité virtuelle à sa juste valeur et de proposer aux clients de votre agence un monde virtuel de qualité, dont ils se souviendront des années durant.
Implémentation technique de l’AR/VR dans les campagnes
Travailler avec des développeurs et des interfaces spécialisées
Que vous aspiriez à créer un jeu vidéo ou une simple réalité alternative, vous allez devoir collaborer avec des développeurs d’AR/VR et choisir des interfaces adaptées pour la réalisation de campagnes marketing, à moins bien sûr que vous ne bénéficiiez déjà des ressources matérielles et humaines suffisantes en interne.
Pour commencer, définissez clairement les objectifs de votre campagne marketing en réalité virtuelle. Doit-elle booster vos ventes, doper votre notoriété, faire croître votre e-réputation, attirer de nouveaux prospects, fidéliser vos clients… ?
Ainsi, vous serez plus à même de mettre au point des modèles virtuels de qualité, dont l’impact marketing aura des retombées exclusivement positives, sans dépasser le budget alloué initialement à ce type de projet.
Multicanalité et intégration dans les actions marketing existantes
La réalité augmentée permet de toucher un large public, à condition de la considérer comme composante d’une stratégie multicanale et de l’intégrer aux actions marketing courantes. Si vous misez uniquement sur une audience équipée de casques VR, vous risquez de passer à côté d’une bonne partie de votre clientèle. En revanche, en développant des applications smartphones, vous pourrez plus facilement toucher une audience élargie, disposant d’un matériel restreint.
Faites en sorte de créer une cohésion globale entre vos différentes actions marketing et formez vos équipes à ces nouveaux usages virtuels.
Mesurer l’impact et l’engagement du marketing AR/VR
Suivi de performance et analyse des résultats
Une nouvelle stratégie marketing déployée, un nouveau produit ou service à lancer ? Mesurez scrupuleusement l’impact de l’utilisation de l’AR/VR sur les performances de la campagne marketing que vous venez de lancer, à travers l’analyse de données et les retours des utilisateurs.
Fiez-vous aux KPI, qui seront de précieux indicateurs clés de performance. Vous vous rendrez ainsi compte de l’appréciation de vos mondes virtuels et de ce qu’en pense votre audience. Non seulement cela vous donnera une tendance générale et des données chiffrées, mais vous pourrez surtout en profiter pour redresser la barre si vous sentez que vous vous éloignez de votre audience, avant de la perdre pour de bon !
Marketing VR ou AR : points-clés
En fin de compte, l’AR/VR est une nouveauté marketing innovante dont le potentiel est capable d’enrichir drastiquement l’expérience client. En tant qu’agence de communication, saisissez sans plus attendre cette opportunité technologique pour renforcer votre proposition de valeur et vous démarquer sur le marché. En alliant votre savoir-faire, votre maîtrise de cette technologie nouvelle et un réel désir d’innovation, vous ne pourrez qu’atteindre un résultat au-delà de vos attentes.