Vous avez décidé de réaliser des vidéos pour votre utilisation personnelle ou pour une diffusion sur le web ? Vous vous demandez quel appareil choisir pour enregistrer une vidéo ? Les critères pour faire votre choix d’appareil enregistreur sont nombreux. Suivez les conseils de cet article pour y voir plus clair.
Appareil pour enregistrer une vidéo : quels critères pour faire son choix ?
Les appareils photo hybrides ont pris le pas sur les traditionnelles caméras. Pour enregistrer une vidéo, les appareils photo proposent des fonctionnalités qui permettent de filmer avec un rendu d’image de grande qualité. Le choix d’appareils est vaste et vous trouverez aisément le produit qui correspond à votre utilisation et au prix qui convient. Les programmes automatiques les rendent faciles d’accès aux vidéastes débutants. Ils sont tous munis d’adaptateurs USB qui permettent d’exporter les vidéos ou les images de votre enregistrement au disque dur de l’ordinateur. Les appareils de type reflex sont maintenant capables d’ajuster la mise au point des images lors du zoom, la gestion automatique du format des images. Ils ont aussi une connexion wifi pour travailler les images et vidéos directement en ligne. Un lecteur de carte permet d’augmenter la capacité de stockage de votre appareil d’enregistrement de vidéo.
Enregistrement d’une vidéo : quel type d’appareil choisir ?
Votre projet est de filmer des vidéos de type vlog sur YouTube ? Un appareil photo compact est la bonne alternative, à condition qu’il possède un écran pivotant à 180 degrés. Pour filmer des vidéos de sports extrêmes, préférez une caméra GoPro si possible avec un grand capteur. Les fonctionnalités techniques de votre appareil enregistreur de vidéo impactent la qualité de vos vidéos. La colorimétrie et la profondeur du champ sont des valeurs à prendre en compte dans le choix de votre appareil enregistreur.
Appareil pour enregistrer une vidéo : stabilisation de l’image
Si on filme à main levée, il est très important d’avoir un appareil qui propose une bonne stabilisation de l’image. Les appareils enregistreurs de vidéo hybrides possèdent un système de double stabilisation. Un au niveau de l’objectif et un autre au niveau du capteur. Si votre appareil ne dispose pas de cette option, il est possible d’ajouter un boîtier stabilisateur externe. Le seul inconvénient de ce boîtier est son prix élevé.
Appareil pour enregistrer une vidéo : qualité des images
La résolution de l’image correspond à la qualité de l’image qui sera prise en compte par votre appareil enregistreur. Avant d’acheter votre produit, vous devez vous interroger sur la résolution d’image que vous souhaitez. Les principales options disponibles sont la 4K, la résolution HD et la résolution Full HD. Pour un rendu professionnel avec un effet cinéma, optez pour un appareil enregistreur de vidéo avec une résolution d’images 4K. Pour un projet moins qualitatif, préférez un appareil en Full HD. Ce dernier permet déjà un rendu de bonne qualité si vous débutez.
Enregistreur de vidéo : qualité du son
La plupart des appareils possèdent un micro intégré. Ils offrent une bonne qualité audio. Un son de haute qualité donnera un rendu plus professionnel à vos vidéos. Le son stéréo va de pair avec une qualité d’image en haute définition pour un enregistreur de vidéo.
Enregistrer une vidéo : autres appareils indispensables
Vous souhaitez optimiser les fonctionnalités techniques et numériques de votre appareil photo ou votre caméra ? Dirigez-vous vers un appareil moniteur enregistreur de vidéo. Ces enregistreurs permettent d’étendre la capacité de stockage de disque dur et effectuer une sauvegarde simultanée de votre appareil photo ou votre caméra standard. Ils peuvent également proposer des formats d’enregistrement en mode brut, très utiles pour la production ou la post-production.
Micro pour une qualité audio optimale d’un enregistreur de vidéo
Il existe des micros externes à ajouter à votre appareil enregistreur de vidéo. Ils améliorent la qualité du son sur votre vidéo. Réduction du bruit du vent en extérieur ou des vibrations de l’appareil enregistreur de vidéo lors de la mise au point automatique font partie des options possibles.
Enregistreur de vidéo : accessoires pour vos appareils
De multiples accessoires pour enregistreur de vidéo rendent votre appareil encore plus performant.
Enregistreur de vidéo : un trépied pour votre appareil
Un trépied pour caméra ou appareil photo reflex peut améliorer la stabilisation de l’image de votre vidéo. C’est un accessoire indispensable pour tous les vidéastes. Il existe en kit complet prêt à l’emploi ou en configuration personnalisée.
Appareil enregistreur de vidéo : un éclairage optimal
Pour obtenir un éclairage parfait pour vos images en intérieur, vous pouvez vous procurer un anneau d’éclairage. Il limite les ombres et il est l’allié des créateurs de vidéos sur YouTube. Ce ring light est disponible facilement, sur des sites marchands tels qu’Amazon et à tous les prix.
L’enregistrement de vidéo nécessite d’être équipé du matériel adéquat. Panasonic, Canon, Sony et autres marques d’appareils proposent de nombreuses références. Grâce aux conseils de cet article, vous pouvez maintenant vous diriger vers l’appareil qui correspond au type d’enregistrement de vidéo dont vous aurez besoin.