Pour être efficace, une campagne emailing doit être construite selon une stratégie marketing. Cette étape est primordiale pour connaître son potentiel client, qu’il soit une entreprise ou le tout public. Au-delà, quelles sont les différences entre B2B et B2C pour les emails marketing ? S’adresse-t-on de la même façon à des professionnels ou des particuliers pour susciter l’achat ? Voici les trois grandes différences entre ces campagnes emailing.
Emails marketing B2B et B2C : une stratégie avec une base identique
Toute stratégie de contenu commence par la même base, que le public soit une entreprise ou un particulier. Avant de mettre en place vos campagnes d’emails marketing, il convient de bien connaître votre cible. Il faut donc identifier vos prospects et comprendre leurs besoins. De cette manière, vous pourrez leur proposer de réelles solutions. N’oubliez pas qu’avant de mettre en place une campagne emailing, votre cible doit avoir donné son consentement pour l’utilisation de ses données.
La cible est donc au centre d’une stratégie marketing. Le B2B, ou business to business, désigne les relations entre des professionnels. Vos emails s’adressent donc à un domaine corporate, au contraire du B2C (business to consumer). Dans ce cas, vos emails marketing sont destinés au grand public, aux consommateurs. Le message et la tonalité de ce dernier différent donc d’une cible à une autre. Voyons quelles sont ces différences pour vos campagnes emailing.
Emails marketing B2B et B2C : la différence du parcours d’achat
Pour la réalisation de vos emails marketing, il est important de prendre en compte la différence du parcours d’achat. Le processus n’est pas le même pour une entreprise ou pour une personne seule. Dans le cas d’une cible consumer, le parcours d’achat est beaucoup plus court et rapide que pour des entreprises.
En effet, les consommateurs sont seuls décideurs de leurs achats. La décision ne passe que par une seule personne, contrairement au domaine professionnel. Ici, le parcours d’achat est plus long car il doit passer par plusieurs services de l’entreprise. L’interlocuteur n’est pas seul décideur, vous vous adressez à plusieurs acheteurs sous une même entité.
Les décisions d’achat ne reposent donc pas sur les mêmes critères selon une cible B2B ou B2C. Une entreprise a une décision axée sur la logique et la raison. Elle prend en compte l’intérêt de l’offre pour son business. Tandis qu’une personne seule va réaliser des achats selon un désir et des émotions.
E-mails marketing B2B et B2C : la différence du message à faire passer
Cette différence entre l’émotion et la raison influe ainsi sur le message à faire passer dans le contenu de vos emails marketing. Les entreprises ont besoin de savoir qu’elles peuvent avoir confiance en vous et vos produits, votre offre. Vous devez ainsi vous montrer comme leader sur le marché. Mettez en avant votre savoir-faire et votre expertise pour susciter le besoin chez votre cible.
Dans le cas des consommateurs, concentrez vos emails marketing sur l’émotion et la satisfaction. Vous devez également faire preuve de votre expertise face à vos concurrents. Apportez des conseils et des solutions à vos prospects, sans oublier de leur proposer des offres avantageuses. Avec une cible B2C, l’objectif est de créer une relation de proximité et engager une communauté pour booster vos taux de conversion.
E-mails marketing B2B et B2C : la différence de tonalité pour son message
Le message à faire passer selon une cible B2B et B2C va ainsi de pair avec le vocabulaire à utiliser dans vos emails marketing. Le ton employé n’est pas le même en s’adressant à une entreprise guidée par la raison ou des consommateurs guidés par leurs émotions. Dans les deux cas cependant, vous construisez une relation à long terme.
Pour s’adresser à des entreprises dans vos campagnes emailing, usez d’un ton sérieux et professionnel, d’un langage corporate. Optez d’ailleurs pour le langage de votre cible. N’hésitez pas à utiliser des éléments concrets et chiffrés pour rédiger le contenu de vos emails marketing destinés à une entreprise.
Lorsque vous vous adressez à des consommateurs, évitez d’avoir un langage trop technique. Préférez la simplicité et l’émotion. Vous pouvez aussi utiliser un ton pédagogique dans certains cas. Le but est d’informer vos prospects sur vos produits ou vos offres et de leur apporter des solutions.
Les différences entre B2B et B2C pour les emails marketing passent avant tout par le message et sa tonalité. Adaptez le contenu de vos emails : on ne s’adresse pas de la même façon à des entreprises ou à des consommateurs. Pensez également à la différence entre les parcours d’achat de ces deux prospects. La prise de décision est plus longue pour les entreprises et plus spontanée pour les consommateurs. Gardez à l’esprit que vous devez entretenir des relations longues avec l’une ou l’autre de ces cibles. Répondez à leurs besoins pour les conduire à l’achat et augmenter vos taux de conversion.