Dans l’univers de la communication digitale, se reposer sur ses lauriers n’est pas une option. Chaque jour en effet, de nouvelles tendances émergent. Pour les professionnels de la communication, rester alerte et prêt à s’adapter est donc plus qu’une nécessité : c’est un impératif ! L’enjeu n’est d’ailleurs pas seulement de rester pertinent. Chaque choix de communication, chaque mot, chaque image partagée peut avoir en effet un impact considérable sur l’e-réputation d’une entreprise.
Il est donc important de comprendre comment détecter ces tendances et comment les utiliser au mieux. Bien gérées, elles peuvent devenir de puissants outils pour affiner les stratégies de communication et créer une présence en ligne plus percutante. Mais comment les identifier ? Comment les intégrer de manière efficace ? Examinons ensemble quelques pistes pour y parvenir !
Tendances digitales et webmarketing : des comportements et des outils qui évoluent
Aujourd’hui, l’univers du numérique propose une variété de plateformes dynamiques : réseaux sociaux, blogs, sites web, applications mobiles, newsletters, etc. Pour les professionnels du marketing, chaque plateforme constitue une autre occasion d’engager des audiences différentes et de construire des expériences personnalisées pour chaque client potentiel. Au lieu de simplement diffuser des messages, les marques peuvent désormais établir des conversations avec leur public, générer des analyses de données précieuses et réagir aux commentaires en temps réel.
Médias sociaux et webmarketing : une utilisation de plus en plus stratégique
Quand on parle du numérique, les médias sociaux et le webmarketing ne sont jamais très loin. Ces outils bien connus des professionnels de la communication, lorsqu’ils sont utilisés de façon stratégique, peuvent grandement améliorer la portée et l’impact d’une marque. Bien les mobiliser passe par des analyses concrètes du marché concerné et de ses consommateurs. « Mapping », autrement dit cartographie des tendances, brainstorming collaboratif, organisation de discussions avec vos clients sont autant de moyens de permettre de nouvelles idées ou d’aborder des perspectives qui auraient pu passer inaperçues !
L’inbound marketing : faire le pari de l’attirance plutôt que celui de l’intrusion
L’inbound marketing, qui priorise l’attraction des clients plutôt que la publicité agressive, est devenu une pratique de communication incontournable de ces dernières années. Le concept de cette approche est simple : créer un contenu de qualité, pertinent, et répondant directement aux besoins spécifiques des prospects afin de les conduire à la marque. Une approche client-centrée qui permet non seulement d’attirer l’attention, mais également de stimuler la fidélisation. En effet, les clients satisfaits peuvent devenir de véritables ambassadeurs de la marque qui en recommanderont les produits ou services à leur réseau.
Supports de communication off-line et mailing : des méthodes de communication tout sauf désuètes
Alors que la digitalisation s’impose, le rôle des techniques de communication traditionnelles n’a pas pour autant disparu. Au contraire, elles se sont adaptées et ont évolué pour rester pertinentes dans le contexte numérique.
Valoriser le retour des supports off-line pour une stratégie équilibrée de communication
Face au tout digital, la communication hors ligne ne démérite pas et a même regagné du terrain. Intégrer de manière réfléchie ces supports traditionnels (brochures, affiches, flyers, etc.) apportera sans conteste une dimension supplémentaire à vos stratégies de communication. Les supports imprimés, par leur nature tangible, permettront ainsi de donner un autre poids à votre discours et de toucher un public peut-être moins réceptif aux approches 100% numériques.
Une nouvelle ère du mailing et de l’identité visuelle
Les campagnes d’emailing, tout comme les newsletters, sont loin d’avoir disparu, et se sont adaptées aux contraintes imposées par l’ère numérique pour devenir un moyen de communication plus précis, percutant et personnalisé. Elles s’inscrivent pleinement dans une logique de CRM (Customer Relationship Management) en permettant de fidéliser les clients en leur adressant des messages pertinents, personnalisés et en phase avec leurs attentes.
Ce souci de pertinence s’impose également en matière d’identité visuelle. Les marques doivent actualiser leur identité visuelle pour correspondre aux dernières tendances graphiques, afin d’attirer l’attention de leur public, mais réaffirmer également leur capacité d’innovation.
Des innovations de taille dans l’événementiel et le sponsoring
Le secteur de l’événementiel et du sponsoring est lui aussi riche en nouveautés. L’innovation y est d’ailleurs reine afin de capter l’attention dans un environnement surchargé !
Explorer les nouveaux formats événementiels : priorité à l’interaction !
Avec l’omniprésence des réseaux sociaux, l’organisation d’événements est devenue plus interactive et engageante, qu’il s’agisse d’événements virtuels, présentiels ou hybrides. Et pour se démarquer, l’originalité et la créativité sont la clé ! Conférences interactives, ateliers de réflexion collective, blinds test et même jeux de réalité augmentée : les options sont nombreuses pour faire la différence !
Un sponsoring plus stratégique
Le sponsoring a lui aussi évolué pour devenir un outil stratégique puissant pour les entreprises de toutes tailles. Il ne s’agit plus simplement d’associer une marque à un événement ou à une personnalité influente, mais d’établir des partenariats réfléchis et pertinents qui peuvent élever la marque en question à de nouveaux sommets.
Pour cela, vigilance quant à la sélection du partenaire qui doit partager non seulement le public cible de la marque, mais également ses valeurs et ses objectifs. Le sponsoring doit en effet toujours renforcer une image de marque, et jamais la diluer ! Par exemple, pourquoi ne pas proposer à une entreprise engagée dans le développement durable de parrainer un podcast sur l’écologie ? L’une des dernières grandes tendances est en effet le sponsoring de contenu. Que ce soit par la cocréation de vidéos, de webinaires, ou de podcasts, cette forme de publicité native permet de renforcer l’authenticité du message de chaque marque, car elle s’intègre de manière plus fluide dans le flux de contenu que consomme son public cible.
Synthèse : comment traduire ces tendances de communication en actions ?
Le paysage de la communication est ponctué de tendances éphémères, mais à l’influence indiscutable. L’astuce ? Décrypter ces tendances pour les intégrer dans vos stratégies de manière à renforcer vos messages sans y perdre l’identité de la marque.
Application de tendances : un exercice stratégique
L’adoption et l’intégration de nouvelles tendances dans un plan de communication nécessitent donc une application soigneusement réfléchie. Pour y parvenir, il faut que chaque membre de votre agence de communication, du chef de projet aux annonceurs, en passant par les équipes internes, soient constamment à l’affût des évolutions du paysage numérique, mais aussi prêts à prêts à réagir pour anticiper, tester, analyser et agir. Par exemple, si l’engagement des utilisateurs sur les vidéos conférence explose, un projet pilote pourra exploiter ce format pour une campagne. Autre exemple : si l’utilisation de la réalité augmentée, si elle est une tendance émergente, devra faire l’objet d’une campagne test auprès des utilisateurs avant d’être véritablement lancée.
Préparer l’avenir de votre agence de communication : créativité et adaptabilité à long terme
Pour rester agile et créative, l’agence doit maintenir une veille constante des nouveautés, favoriser une culture d’innovation et s’adapter constamment aux évolutions du marché. Une telle démarche peut faire l’effet d’une course sans fin, faite de réévaluations fréquentes des stratégies de communication. C’est cependant le meilleur moyen de valoriser et encourager à la fois la libre pensée, la collaboration et la diversité des idées… Trois éléments qui ne sont autres que parmi les meilleurs ingrédients de campagnes de communication réussies !
Dans le dynamisme effréné du numérique, rester en veille est le premier pas pour rester dans le jeu. Chaque tendance apporte en effet son lot de nouvelles opportunités à exploiter : plus qu’un simple outil d’amélioration de vos stratégies de communication, chacune d’entre elles constitue une nouvelle affirmation de votre positionnement leader dans le monde de la comm’ !