Faire la promotion d’un nouveau produit ou simplement transmettre des informations à vos clients ? C’est facile. Adoptez la stratégie marketing de la newsletter. Pour créer du lien avec votre audience, le contenu de votre email doit être engageant. Voici nos conseils pour réussir le contenu de la newsletter de son entreprise.
La newsletter : Stratégie marketing pour l’entreprise
Outil marketing par excellence, la newsletter est indispensable à la communication de l’entreprise. Elle peut être interne ou destinée à convaincre davantage de clients. L’envoi de newsletters doit faire l’objet d’une attention particulière.
La newsletter, un outil de communication par mail
La newsletter regroupe diverses informations destinées aux abonnés. Elle provient généralement du site web d’une entreprise ou d’un blog. Envoyée par email à une liste de contacts, elle peut être hebdomadaire comme mensuelle. Il s’agit d’un outil de stratégie marketing faisant partie des emails commerciaux. Il existe différents types de newsletters. L’email marketing a pour seul objectif la vente. La newsletter peut juste servir à transmettre de l’information.
La newsletter, solution d’emailing pour l’entreprise
Quel est l’objectif premier de l’envoi d’une newsletter ? C’est une solution efficace pour renforcer les liens sociaux avec les abonnés. L’entreprise entretien l’attention de son audience en lui proposant régulièrement du contenu. Il peut s’agir de communiquer sur les nouveaux produits et articles. Créer du lien vers le blog ou site web en captivant les lecteurs. Ou encore publier des images sur le quotidien de l’entreprise.
La newsletter interne, un échange d’informations pour les membres d’une entreprise
La communication interne d’une société est aussi importante que la newsletter destinée aux clients. Il s’agit d’une solution d’emailing utile. Elle sert à partager un message ou une information au reste de l’équipe. Elle peut être envoyée une fois par semaine et résume les dernières nouvelles.
Des idées de contenus à l’envoi par email : étapes de création des newsletters
La prospection par email doit permettre de convaincre davantage de clients. Il est nécessaire d’établir une action marketing ciblée. Comment bien mettre en place l’envoi de newsletters à ses réseaux ? Comment choisir la cible client ou le design ? Voici la liste des étapes de création d’une newsletter.
Définir l’objectif de son action marketing
L’envoi d’une newsletter par email est une stratégie de communication. Commencez par déterminer l’usage que vous allez en faire. Votre action d’emailing doit être régulière pour maintenir l’attention de vos lecteurs. Voici des idées d’utilisation de newsletters :
- fidéliser vos abonnés en communiquant sur la vie de la société ;
- proposer de nouvelles promotions et produits à vos clients ;
- informer d’évènements organisés sur vos réseaux sociaux ;
- partager les derniers articles et images en provenance de votre site web.
Conseils pour déterminer les lecteurs à qui adresser le message
Pour réaliser un bon taux d’ouverture de vos emails, déterminez le client cible. C’est le prospect à toucher en priorité dans le cadre de votre action marketing. Souhaitez-vous accroître votre nombre d’abonnés ? Transformer vos contacts en clients ? À vous d’adapter ensuite votre message aux différents lecteurs.
Format, design et contenu, créer sa newsletter
Une newsletter adopte souvent le format portrait. Elle intègre du texte, des images et parfois de la vidéo. Il est important de soigner le contenu visuel des newsletters. Vous pouvez trouver des modèles par défaut grâce aux outils d’emailing. Personnalisez ensuite le design avec des images de vos produits. Votre newsletter doit être en format HTML et proposer 50% de texte. Attention à l’ajout d’une vidéo, trop lourde pour l’expédition par mail. Préférez intégrer un lien vers votre site web.
Mettre en place un calendrier éditorial pour assurer l’envoi des emails
La régularité est le maître-mot dans la production de contenus. Pour fidéliser vos lecteurs, envoyez régulièrement des emails. Une newsletter par semaine garantie un bon taux d’ouverture. Mettez en place un calendrier éditorial pour ne pas oublier d’envoyer vos newsletters.
Idées d’outils pour créer le contenu de la newsletter de son entreprise
Pour vous aider à concevoir des newsletters efficaces, appuyez-vous sur les outils de messagerie. Sinon, tournez-vous vers les services d’emailing. Ceux-ci proposent de gérer vos envois d’emails ainsi que différents templates.
Les conseils et outils d’aide à la conception de newsletters
Novice en création de contenu ? Tournez-vous vers les outils de conception graphique. Canva vous propose de personnaliser le design de votre produit. Choisissez votre newsletter dans la liste des templates. Sinon, les services d’emailing comme Sendinblue fournissent des idées de modèles de newsletter. Ces services gèrent vos envois d’emails à vos réseaux d’abonnés.
Les outils d’analyse d’audience pour mesurer le taux d’ouverture de la newsletter
Le taux d’ouverture caractérise le nombre d’emails ouverts après réception. Des programmes peuvent mesurer la portée de votre campagne marketing par newsletter. MailChimp propose l’analyse et le suivi de vos envois. Il peut être raccordé à un compte Google Analytics pour obtenir davantage de données.
La newsletter est la vitrine d’un blog ou d’un site. Sa création doit faire l’objet d’une grande application. Elle permet la promotion de produits et articles auprès des clients. Envoyée régulièrement, la newsletter fidélise les abonnés. Créer le contenu de la newsletter de son entreprise est maintenant un jeu d’enfant.