Pour faire la promotion de votre marque vous disposez d’une large palette de publicités. Marquage, covering de véhicule, publicité en ligne mais comment faire un habillage publicitaire en fonction de ces différents supports ?
L’habillage publicitaire pour la signalétique de votre entreprise
La signalétique est hautement stratégique pour porter l’image de l’entreprise. L’habillage publicitaire recouvre un vaste chantier qui comprend :
- la signalétique des sites de l’entreprise,
- le covering d’un véhicule ou utilitaire,
- la PLV (banderoles, stands, présentoirs)
- et le display ou publicité sur Internet.
À chaque support correspondent des habillages publicitaires spécifiques.
Comment créer l’habillage publicitaire d’une signalétique ?
L’habillage publicitaire se réfléchit d’abord de façon globale. Quel est le message à mettre en avant ? Quelle charte graphique appliquer pour rester cohérent ? Quel lettrage choisir pour être bien lisible ? Pour quel background opter en fonction des supports ? Les réponses à chacune de ces questions dépendent de l’identité visuelle de l’entreprise, du message qu’elle souhaite transmettre et de la nature du support. On ne fabrique pas un même marquage publicitaire pour couvrir un mur ou une voiture !
Si vous devez réaliser un covering pour un véhicule de société, plusieurs éléments sont à prendre en considération. Allez-vous opter pour un fond blanc ou de couleur ? Où allez-vous placer votre logo sur une voiture ou un camion ? Il doit être visible lorsque le véhicule roule. Quel lettrage choisir ? Privilégiez les lettrages lisibles et d’une taille suffisante et surtout optez pour des messages très courts !
Comment créer un marquage publicitaire efficace et pour quel prix ?
Les éléments à prendre en compte pour un habillage publicitaire sont les dimensions et la nature de la surface à marquer. Pour les couleurs, le margin ou les fonds perdus, rapprochez-vous d’un imprimeur ou d’une agence de communication spécialisée dans la signalétique. Pour les enseignes, assurez-vous d’avoir les autorisations de votre mairie et du syndic. Certains syndics ou mairies interdisent l’usage de certaines couleurs jugées trop criardes sur les façades d’immeuble et limitent la taille des enseignes.
Le prix du marquage publicitaire dépend de beaucoup de facteurs. Premièrement la surface : imprimer un adhésif de votre logo vous coûtera toujours moins cher que le covering d’un véhicule ou d’un camion entier. Plus la taille, la découpe et le margin sont spécifiques, plus la note sera salée. Enfin, dernier élément à prendre en compte : la couleur de votre design. Le prix d’une impression monochrome est moins cher que de la quadrichromie.
L’habillage publicitaire pour le web
Vous avez finalisé la signalétique de votre entreprise et le flocage de votre flotte de véhicules. Maintenant, vous aimeriez aller plus loin en termes de publicité. Selon votre budget, vous pouvez acheter de l’espace publicitaire sur une page de magazine ou sur un panneau publicitaire. Si votre budget est plus restreint, vous pouvez faire de très belles campagnes publicitaires en display et sur Google Ads. Si vous n’êtes pas à l’aise avec le paramétrage de vos campagnes display, sachez que des agences de web marketing peuvent vous accompagner.
Quel type de création design pour de la publicité sur Internet ?
L’habillage publicitaire sur internet peut se faire sous forme d’un texte et/ou de bannières images. Pour l’habillage de votre campagne publicitaire vous aurez donc besoin d’un texte contenant vos mots-clés. Vous devrez aussi faire plusieurs formats de bannières publicitaires. Heureusement, tous ces formats web ont été standardisés par l’IAB, l’institut de référence en la matière. Enfin, vous pouvez sponsoriser une vidéo en y insérant une bannière au début, ou au milieu de la lecture.
Comment créer un habillage design pour le web et combien ça coûte ?
Votre bannière web n’est pas un élément isolé de votre campagne publicitaire. C’est un des éléments de votre stratégie marketing. Elle comprend votre page de vente et ses textes optimisés SEO, vos posts réseaux sociaux et vos bannières web. Une fois ces éléments en place, il ne vous reste plus qu’à paramétrer votre campagne display. Pour cela, une des solutions est de passer par une agence marketing spécialisée dans la publicité sur le web. Celle-ci vous proposera une solution globale comprenant le paramétrage des tags ou autres balises “div” nécessaires à votre campagne publicitaire.
Difficile de donner une fourchette de prix car tout dépend de vos objectifs publicitaires. Le budget total de votre campagne de publicité sur le web comprend le budget que vous souhaitez investir et la création des différents formats de bannières web. Si vous n’avez pas les ressources internes, comptez aussi un budget pour l’agence de communication digitale. Elle pourra gérer le format de vos bannières publicitaires, les liens avec les différentes régies display, et les balises “span” ou “div” à insérer sur vos landing pages.
Beaucoup de paramètres entrent en ligne de compte pour savoir comment faire un habillage publicitaire. Le marquage publicitaire est en général plus technique. Il nécessite plus de repérages en amont sur les formats et la nature du support. Les éléments graphiques nécessitent un fond perdu ou margin pour l’impression. Les habillages web, eux, sont standardisés et donc plus simples à mettre en place.