Notre époque est marquée par l’omniprésence des images. Pour atteindre ses objectifs de stratégie marketing, fédérer une communauté sur le web est indispensable. La publication de contenus (vidéos ou visuels) aide l’entreprise à attirer des clients. Pour soigner votre image en ligne, apprenez à créer du contenu pour les réseaux sociaux.
Planifier ses publications sur les réseaux sociaux
Avant de vous lancer dans la publication de contenus, définissez votre stratégie marketing. En quoi cela sert-il votre entreprise ? Quel est votre public cible ?
Pourquoi publier du contenu en ligne ?
Nous passons une grande partie de notre temps sur les réseaux sociaux. En stratégie multimédia, de belles images engagent les prospects à devenir clients. Une présence numérique est donc indispensable à une entreprise. Poster régulièrement de nouvelles publications, c’est se créer une vitrine virtuelle.
Définir ses objectifs et sa stratégie de web marketing
Sans une bonne stratégie et des objectifs clairs, vos contenus auront peu d’impact. Listez vos attentes pour chaque média. Besoin de faire connaître une nouvelle version de vos produits ? Envie de fidéliser vos abonnés ? Il n’y a pas de stratégie unique.
Analyser son public cible et sa communauté pour créer de nouveaux clients
Vous adressez-vous à un public jeune ou plutôt à des clients âgés ? Toute votre audience n’a peut-être pas les mêmes attentes. Pour intéresser votre communauté, il vous faut tout savoir d’elle. Prenez le temps d’analyser les profils de vos potentiels clients. Vous pourrez adopter le ton adéquat et créer des posts ciblés.
La création d’un calendrier éditorial pour planifier ses publications
Ne vous contentez pas de publier une fois de temps en temps. Vos abonnés attentent de la régularité autant que de la qualité de contenu. Pour cela, adoptez le calendrier éditorial. Celui-ci vous permettra de planifier vos contenus à l’avance et d’instaurer une routine éditoriale. Des outils de planification peuvent vous aider. Il est possible d’automatiser les posts et gagner en efficacité.
Créez-vous différents contenus pour chaque réseau social
À chaque média social, son contenu. Ne vous adressez jamais à vos abonnés LinkedIn comme à ceux de votre compte Instagram. Si le texte prime chez le premier, préférez les stories chez le second. Comment créer le bon contenu pour satisfaire chaque réseau ?
Des idées de contenus à publier sur les médias sociaux
N’hésitez pas à multiplier les modèles de contenus. Vidéos, images ou stories, le public aime la variété. Sachez que le format visuel attire davantage que le texte. Instagram et Pinterest sont des médias sociaux qui font la part belle à l’image. Pour éviter tout ennui juridique, optez pour des visuels libres de droit. Si vous créez volontiers, l’outil Adobe ou Spark vous aidera à concevoir vos images.
Les outils d’aide à la création et la publication
Pour créer vous-même votre contenu social média, tournez-vous vers les logiciels de graphisme. Certains, payants, proposent une version gratuite. Cela suffit pour concevoir images et vidéos professionnelles.
- la suite Adobe, un lot performant de logiciels mais exigeant un minimum de formation ;
- l’outil Canva, l’application populaire permettant aussi bien d’éditer au format vidéo que photo ;
- l’application Mojo, un outil permettant de créer des stories pour Instagram ;
- la version mini d’Adobe, Spark, fait sérieusement concurrence à Canva.
Des modèles de publications pour Instagram, Pinterest et LinkedIn
Ne travaillez pas sur une unique plate-forme. Variez les canaux de diffusion et adaptez votre contenu à chaque version. Nous vous donnons quelques idées de productions à fort impact. Pour le média Instagram, préférez les photos. Parmi les réseaux sociaux, c’est celui où l’image a le plus sa place. Pour Pinterest, la vidéo a autant sa place que les visuels. On retrouve ce format pour les tutos. Pour LinkedIn, réseau social professionnel, le texte et le post court sont privilégiés.
Post-publications : analyser sa stratégie de web marketing
Une stratégie de web marketing ne s’arrête pas à la publication. Pour fidéliser vos prospects, repérez vos erreurs via les outils d’analyse d’audience. Soyez imaginatif et multipliez les modèles de contenus.
Les outils d’analyse d’audience et de qualité des contenus
Lorsque vous créez du contenu pour vos réseaux sociaux, pensez à mesurer vos efforts. Cette étape est utile pour vérifier si vos objectifs ont été atteints. Les plates-formes d’analyse d’audience sont à associer à vos médias. Pas besoin de formation spécifique, le travail se fait tout seul. Vous n’avez qu’à consulter régulièrement les données. Trouvez ensuite de nouvelles idées pour améliorer votre présence numérique.
Fidéliser ses abonnés sur les médias sociaux
Pour conserver l’intérêt de votre audience, interagissez avec elle. Répondez aux commentaires des internautes sous chaque post publié. Invitez les internautes à partager votre contenu sur les réseaux sociaux. Utilisez la publicité payante pour promouvoir votre activité.
Pour promouvoir votre entreprise, une présence en ligne est indispensable. Nul besoin d’une formation spécifique même si produire des publications de qualité s’apprend. Quelques outils de création de contenus, tels que Canva ou Spark, peuvent vous aider. Variez les supports : vidéos, visuels, photos ou stories pour fidéliser vos abonnés. Vous savez maintenant comment créer du contenu pour les réseaux sociaux.