Nous vivons entourés d’illustrations. Toutes les marques utilisent le support visuel pour se démarquer. Un site web fonctionne comme une vitrine, support de stratégie marketing. Sa mise en application passe par la définition d’une charte graphique. Ce texte vous donne les clés pour créer la charte graphique d’un site web.
La charte graphique : quelle utilisation ?
Lors de la création d’un site internet, il faut définir une charte graphique. Ce document est-il indispensable ? Quels sont les intérêts d’une identité visuelle pour une entreprise ? La communication par l’image attire-t-elle les clients ?
La charte graphique détermine l’identité visuelle de l’entreprise
La charte graphique détermine l’ensemble des règles graphiques d’un site web. Elle se présente parfois sous forme de document papier. On peut aussi la retrouver sur une page du site. Les chartes garantissent une cohérence visuelle, quels que soient les supports de communication. L’idée est de promouvoir une identité graphique identique pour l’entreprise. Typographies, couleurs, images sont autant d’éléments indispensables à l’élaboration d’une charte.
L’importance de la création d’une image en ligne pour l’entreprise
La notoriété des marques passe par l’utilisation de codes graphiques. Pour une société, une charte graphique cohérente lui permet de se faire connaître et reconnaître. Les sites utilisent couleurs et logotypes pour séduire les futurs prospects.
Quels sont les différents éléments indispensables à la création d’une charte graphique ?
Quel est le contenu d’une charte graphique ? Différents éléments : le logo, la typographie ou les couleurs déterminent l’identité du site. Voici nos conseils pour vous aider dans vos choix.
Le choix du logo et des icônes
Le logo est la signature même de votre site web. Il se retrouvera sur tous vos supports de communication. Vous pouvez faire appel à une agence de design graphique ou le travailler vous-même. Si tel est le cas, pensez à consulter plusieurs exemples sur internet. Un bon logo se retient facilement. Il ne comporte pas plus de trois couleurs. Par ailleurs, il arbore la même typographie que celle du site. Il en va de même pour toutes les icônes et autres éléments graphiques de communication.
Quel style de typographie et de police pour le texte des pages ?
Les typographies et polices participent à la notoriété de votre image. Prenez le temps de choisir le style de votre police principale. Elle doit se retrouver dans votre logo et vos titres d’articles. De manière générale, votre typographie est présente dans tout votre contenu de site. Internet aime les polices simples qui favorisent la lisibilité des pages. Choisissez une ou deux typographies et vous varierez les couleurs et la taille des titres.
Conseils pour le choix des couleurs d’une page internet
Saviez-vous que les couleurs avaient toutes une symbolique ? Celles-ci participent à la définition des valeurs de votre site web. Ne choisissez pas plus de trois couleurs. Elles se retrouveront sur tous vos supports de communication. Du logo aux typographies, vos couleurs donnent le ton de votre univers graphique. Vous pouvez associer une couleur froide à une couleur chaude. Rendez-vous sur internet pour consulter différents exemples d’associations.
Des exemples d’images et visuels adaptés aux sites web
Les images mettent en valeur le contenu de votre site web. Optez de préférence pour des visuels libres de droit. Vous pouvez aussi prendre vos propres photos. Faites attention à la taille de chaque image. Trop lourde, celle-ci mettra trop de temps à se charger. Cela peut nuire à l’expérience d’utilisation de vos clients et visiteurs.
Les règles de création et d’application des chartes graphiques
Quelles sont les étapes de conception d’une charte graphique ? Faut-il se contenter d’un design WordPress ou faire appel à une entreprise ? Suivez nos conseils pour enfin passer à la mise en ligne de vos premiers articles.
Conseils pour réaliser une analyse marketing et définir le type de clients
Pour réaliser une charte graphique pertinente, il faut définir des personas. Il s’agit de décrire la cible, le type de prospects à convaincre. Avant d’opter pour un style graphique, allez visiter les pages WordPress de vos concurrents. Ces exemples serviront à vous démarquer ou à repérer les chartes moins efficaces.
Faire soi-même le design de son site web ou faire appel à une entreprise marketing ?
Pas à l’aise avec les outils graphiques ? Chef d’entreprise, vous manquez de temps pour construire votre charte ? Sachez qu’il existe différents prestataires marketing. Il vous faudra fournir un document reprenant les éléments que vous souhaitez pour votre marque. L’agence de communication web se chargera ensuite de vous proposer une identité graphique. Sinon, le logiciel WordPress vous propose des exemples de thèmes de sites web. Optez pour celui qui vous semble refléter au mieux vos valeurs et laissez-vous guider.
Concevoir la charte graphique d’un site web est toujours un moment excitant. Il est possible de déléguer ce travail à des professionnels. Sinon, s’appuyer sur les thèmes WordPress existants est une solution moins coûteuse. Vous savez maintenant comment valoriser visuellement votre marque.