Entre le reflex, l’hybride, le compact et le bridge, quelle gamme privilégie la qualité de l’image ? Quels modèles proposent Sony, Canon, Nikon ou Panasonic ? L’offre des appareils photo numériques est grande. Ce qui importe, c’est le choix du capteur optique et de l’objectif. Vous recherchez un appareil pour prendre des photos de qualité ? Nous avons fait le tri pour vous.
Les critères de choix pour un appareil photo de qualité
Les critères de choix du modèle sont nombreux :
- la taille et l’ergonomie du boîtier ;
- le prix ;
- un écran tactile ;
- ou encore la puissance du zoom.
Mais, pour la qualité de la photo, le capteur optique et l’objectif sont les éléments les plus importants.
La taille du capteur optique
Un appareil pour prendre des photos de qualité doit disposer d’un grand capteur optique. On pense souvent que le nombre de mégapixels (ou mpx) est déterminant pour le choix du capteur. Or, il vaut mieux un grand capteur avec peu de mpx. On privilégie le capteur APS ou Full Frame pour la qualité de l’image.
Utilisation d’un objectif de qualité
Peu importe le modèle de l’appareil photo ou son utilisation, le choix d’une bonne optique influe sur la qualité de l’image. Parmi les nombreux objectifs, optez pour un modèle de taille standard. Un objectif avec une distance focale de 50 mm est idéal pour commencer la photo.
Des photos numériques en format RAW
Pouvoir enregistrer ses images en format RAW est un plus. Ce format brut permet de corriger la photo facilement. Certains modèles de compacts et de bridges ne le proposent pas. Pour modifier vos photos avec un logiciel, préférez un reflex ou un hybride.
Un mode manuel sur le boîtier de l’appareil
Les appareils photo numériques comportent un mode automatique pour une utilisation simplifiée. Mais, il s’avère intéressant de sortir de ce mode. Avec le mode manuel, on contrôle la prise de vue de A à Z. Ici encore, les compacts et certains modèles de type bridge ne permettent pas un réglage manuel de la prise de vue.
Les atouts du reflex pour des photos de qualité
L’appareil photo reflex offre une très bonne qualité d’image. Parmi les reflex, on retrouve les modèles Nikon D et les Canon EOS. Les objectifs sont interchangeables. On peut donc adapter l’objectif en fonction de l’utilisation de l’appareil photo. La gamme des reflex propose les meilleurs objectifs, il en existe de nombreux modèles.
Le reflex est le seul appareil à posséder un viseur optique. Le boîtier est muni d’un système de miroirs qui renvoie la lumière de l’objectif jusqu’au viseur. Ce type de viseur est plus précis qu’un viseur électronique ou qu’un écran. Mais il rend le boîtier du reflex imposant et lourd. C’est pourquoi l’hybride concurrence le reflex.
L’hybride : la qualité du reflex dans un boîtier compact
La plupart des marques proposent une gamme d’appareils photo hybrides. Nommons les modèles Alpha de Sony et les Lumix S de Panasonic. L’hybride est un excellent appareil pour prendre des photos de qualité. Cette qualité se compare au reflex. Le boîtier est compact et léger. En effet, les appareils photo hybrides sont munis d’un viseur électronique et non d’un viseur optique, ce qui offre un gain de place considérable.
Comme le reflex, le numérique hybride propose un mode manuel. On peut composer sa photo en choisissant différents paramètres : sensibilité ISO, ouverture de l’objectif, etc. Aussi, l’autofocus de l’hybride est rapide et on peut enregistrer des vidéos de qualité. Sur les appareils hybrides, on retrouve un écran pour l’affichage des photos. Selon les modèles, il peut être tactile et orientable en différents points. Attention, le prix d’un appareil photo hybride de qualité dépasse largement celui d’un reflex.
Zoom sur le compact et le bridge
Le compact et le bridge présentent certains avantages. Mais, ce ne sont pas les meilleurs appareils pour prendre des photos de qualité.
La praticité des appareils photo compacts
Les compacts sont des appareils photo numériques de petite taille. Leur faible prix les rend accessibles. L’objectif fixe du compact possède un grand zoom. Mais, la qualité de la photo et de la vidéo laisse à désirer. Le capteur optique, pourtant riche en mpx, n’arrive pas à restituer une belle image. La lenteur de l’autofocus et l’absence de mode manuel n’aident pas dans ce sens. Si vous souhaitez investir dans ce type d’appareil photo, partez sur un compact expert. Comme, par exemple, un Sony RX100. Le prix est en revanche plus élevé.
Le boîtier confortable d’un appareil bridge
L’ergonomie du boîtier bridge est semblable au reflex. L’appareil photo bridge dispose d’un objectif fixe et d’un grand zoom optique. Mais, ces éléments font du bridge un mauvais appareil pour prendre des photos de qualité. Tous les modèles ne sont pas à jeter. Mais, pour un bon bridge, il faut y mettre le prix. Et pour ce prix, autant faire le choix du reflex. Il vous offrira de meilleurs clichés.
Choisir un bon appareil pour prendre des photos de qualité n’est pas suffisant. Que vous soyez plutôt hybride ou reflex, il faut apprendre à connaître le boîtier. En effet, pour obtenir une belle photo, la qualité de l’appareil numérique importe autant que la bonne utilisation de celui-ci.