Une annonce display est un format publicitaire proposé par Google ads. Il permet de diffuser une campagne ou une annonce auprès d’un réseau de partenaires google. Il offre des formats plus variés que les campagnes classiques qui n’autorisent que les annonces textuelles. Voici ce qu’il faut retenir sur les campagnes display.
L’annonce display au sein de l’environnement Google ads
Une vue d’ensemble sur les différents éléments de l’offre Google Ads est incontournable pour bien utiliser le format d’annonce display.
Les différents formats d’annonces proposés par Google
Les formats publicitaires proposés par Google Ads sont très variés. L’objectif : fournir aux annonceurs des formats adaptés à chaque média. L’offre publicitaire s’adapte en fonction des stratégies d’entreprises. Voici un guide rapide de l’environnement Google Ads.
Les annonces sur le réseau de recherche : annonces textuelles ou shopping
Deux types d’annonces peuvent apparaître directement sur les moteurs de recherche de Google.
- Les annonces textuelles. Ce sont des textes avec un titre (30 caractères max) et une courte description (90 caractères). Ils redirigent l’internaute vers la page web de votre choix. Les annonces apparaissent sur les pages de recherche en fonction d’une stratégie d’enchères liée à des mots-clés. L’annonce peut être statique (le contenu ne change pas), dynamique ou responsive (le contenu varie).
- Les formats dédiés aux e-commerces. Une annonce google shopping met en avant directement vos produits (image et descriptif) dans les moteurs de recherche.
Les annonces vidéos sur YouTube : Instream, Discovery, Bumper
Il existe également des annonces qui peuvent être diffusées directement sur YouTube. On peut les scinder en deux catégories principales.
- Les vidéos intégrées. Une publicité Instream ou Bumper (moins de 6 secondes) est intégrée à l’intérieur des contenus regardés par l’internaute et le mobinaute.
- Les campagnes Discovery. Il s’agit d’une annonce vidéo qui suggère votre contenu dans les moteurs de recherche YouTube (vidéos suggérées, vidéos similaires).
Les annonces sur le réseau display : YouTube et les sites web
Le réseau Display est composé de sites partenaires de Google sur lesquelles vous pouvez afficher des messages publicitaires. Une annonce display s’affichera ainsi sur les sites internet qui autorisent la publicité. Elle peut aussi être diffusée à l’intérieur d’applications, ou directement dans les boîtes mail de vos cibles via le réseau partenaire Gmail.
Annonces display : une stratégie de push marketing
Les publicités qui apparaissent sur le moteur de recherche correspondent à ce que l’on appelle le “pull marketing”. Cette stratégie consiste à tirer le client vers le produit. Elle cible des internautes qui ont déjà exprimé un besoin, lequel se traduit par une recherche sur le web exprimée en mots-clés. Les annonces sur le réseau display correspondent davantage à une stratégie de “push marketing”. Il s’agit de pousser l’offre vers le client. Cette stratégie augmente la notoriété du produit et de fait connaître votre offre à un plus grand nombre.
La mise en œuvre d’une campagne sur le réseau display
Créer une campagne display pour promouvoir son entreprise n’est pas toujours évident. Voici quelques conseils.
Choisir le format de son annonce sur le réseau des sites partenaires
Les publicités sur le réseau display sont disponibles en divers formats.
- Les annonces Gmail. Ce sont des contenus textuels qui apparaissent en haut de la boîte de réception des utilisateurs Gmail.
- Les annonces illustrées ou annonces display importées. Ce format vous permet d’importer vos contenus publicitaires sous la forme d’images (GIF, JPG, PNG) ou au format AMP (Accelerated Mobile Pages). Il est aussi possible de créer des annonces en HTLM5. Vous pouvez utiliser des bannières, des carrousels, des galeries 360°, des cadres iFrame, etc.
- Les annonces responsives sont des formats dont le contenu (image et texte) est automatisé et adapté en fonction des contraintes d’affichage. Vous fournissez les images, les titres et descriptions et Google se charge du reste.
- Les annonces vidéos sur le réseau display vous permettent de diffuser vos supports dans le contenu de n’importe quel partenaire vidéo display. Vous pouvez également cibler des chaînes YouTube spécifiques ou des sites web particuliers (ciblage par emplacements).
Bien définir le ciblage de son annonce display
Une fois choisi le format de votre publicité, il est primordial de bien définir votre audience cible. Plusieurs solutions sont possibles :
- Le ciblage par emplacements vous permet de choisir les sites internet et les chaînes YouTube sur lesquelles vous souhaitez diffuser.
- Le ciblage par centres d’intérêt ou par données démographique vous permet de choisir les sites webs dont l’audience à des caractéristiques similaires à votre cible : passionné de jeux vidéos par exemple, ou homme de 30 à 45 ans.
- Le ciblage optimisé donne à Google la possibilité d’ajuster les impressions de sorte à maximiser vos objectifs de conversion.
Optimiser vos enchères pour placer vos annonces sur la page web de votre choix
La qualité du ciblage dépend aussi de votre stratégie d’enchères. En effet, selon le type de site web partenaire ou de chaîne YouTube que vous ciblez, la concurrence entre annonceurs est plus ou moins rude. Comme pour une campagne Adwords sur le réseau de recherche, il faut alors ajuster ses enchères (CPV max ou CPM max) pour obtenir les meilleurs placements publicitaires.