Analyser son site web permet d’améliorer sa performance. Un site qui bénéficie d’un bon référencement naturel est un site web en bonne santé. Quels sont les outils d’analyse d’un site web? Quels sont les indicateurs à analyser? Suivez nos conseils pour analyser votre site web.
Analyser son site web : de quoi parle-t-on ?
Les outils d’analyse d’un site web vous donnent des informations sur les performances de votre site ; ils mettent en évidence les points à améliorer. Les outils d’analyse vérifient plusieurs aspects de votre site web. L’objectif de l’analyse est d’améliorer le référencement naturel de vos pages.
Pourquoi est-il important d’analyser son site web ?
Analyser son site web permet de mettre en évidence ce qui empêche le site d’accéder à un bon positionnement dans les moteurs de recherche. L’analyse du site internet permet notamment de :
- connaître le positionnement actuel de votre site web dans les résultats de recherche ;
- découvrir qui sont vos concurrents positionnés sur les mêmes mots-clés ;
- révéler les blocages techniques du site web ;
- connaître la qualité du contenu SEO ;
- obtenir un récapitulatif des points à améliorer afin de corriger les erreurs.
Quels sont les éléments à prendre en compte pour analyser son site web?
L’analyse d’un site web est la base de toute stratégie digitale. Beaucoup de personnes pensent que la performance d’un site web repose uniquement sur le SEO. Or, d’autres éléments entrent en ligne de compte qui doivent aussi être analysés.
Optimiser l’arborescence du site web
L’arborescence ou le plan de site doit être analysé. C’est un schéma qui indique toutes les pages du site web. Il est vivement conseillé de mettre en place l’outil Google Search Console lors de la création de votre site web. En effet, cet outil permet à Google de connaître l’architecture de votre site. Le moteur de recherche pourra ainsi indexer plus rapidement les nouvelles pages.
La qualité du contenu SEO
Un contenu de qualité est garant de l’intérêt des internautes pour votre site web. Certaines règles sont à respecter pour susciter l’intérêt des visiteurs :
- rédigez sur vos sujets d’expertise ;
- évitez la duplication de contenu («duplicate content») qui est pénalisé par les robots de Google ;
- mettez à jour votre contenu régulièrement.
Il est également intéressant de revenir sur vos anciens articles pour y ajouter du contenu. Google détecte ces nouvelles données et indexe à nouveau vos pages.
Les liens internes pour faciliter la navigation à vos utilisateurs
Les liens internes pointent vers d’autres pages de votre site. Ils permettent aux utilisateurs d’accéder plus facilement à d’autres sujets qui les intéressent sur votre site internet.
Les liens externes pour augmenter le trafic de votre site web
Les liens externes ou backlinks sont des liens entrants qui attirent des visiteurs sur votre site web. Ils augmentent votre notoriété et améliorent le SEO. Les liens externes vous donnent de la crédibilité dans votre secteur d’activité. Quant aux liens sortants, ils sont bénéfiques pour votre site web s’ils pointent vers des sites d’autorité. La thématique doit être en rapport avec le sujet de la page d’où part le lien.
L’expérience utilisateur pour analyser la performance de votre site
L’ergonomie de votre site web est à prendre en compte dans l’analyse globale. La fonctionnalité du menu ou la navigation interne sont des critères à analyser pour mesurer la performance de votre site.
La vitesse de chargement de vos pages
La vitesse de chargement de vos pages est essentielle pour la performance de votre site web. Un temps de chargement lent peut être un obstacle pour votre entreprise. En effet, cela peut dissuader les visiteurs d’acheter sur votre site ou décourager les visiteurs de consulter les articles proposés.
Les outils indispensables pour analyser son site web
Les outils pour analyser son site web permettent d’optimiser ses performances. Voici les outils d’analyse les plus courants.
L’outil d’analyse de site web Google Analytics
Cet outil de Google regroupe plusieurs outils en un seul. Il est utile avant tout pour mesurer l’audience de votre site internet. Cet outil Google permet de fournir certaines informations :
- vos visiteurs : pays, localisation, langue, âge, etc. ;
- le suivi des performances de votre site : taux de rebond, vitesse de chargement, taux de conversion, etc. ;
- une analyse des sources de trafic : direct, recherche organique ou payante, etc. ;
- une analyse des contenus de votre site.
Google Analytics est un outil d’analyse qui fonctionne également sur mobile. Il analyse votre site web, vos annonces et vos applications mobiles.
L’outil d’analyse de site web Semrush
Cet outil permet d’analyser son site web du point de vue des recherches organiques. Il analyse la SERP (pages de résultats de recherche), votre publicité en ligne ainsi que vos backlinks.
L’audit de site web est une analyse qui fait partie intégrante d’une bonne stratégie marketing. Il est possible d’effectuer un audit complet du site internet ou un audit sur un aspect en particulier. L’audit est un outil intéressant lors de la refonte d’un site web pour analyser et tester la nouvelle version. Il permet d’évaluer la performance globale de votre site web.