Des millions de contenus sont postés et commentés chaque jour sur les réseaux sociaux. Face à ce flux de données, la modération automatisée est un gain de temps dans la gestion des commentaires. Quels sont les outils de modération automatique disponibles sur le marché ? Comment peuvent-ils aider les administrateurs et les modérateurs à mieux gérer leurs comptes et leurs communautés ?
Qu’est-ce que la modération sur les réseaux sociaux ?
Incontournable, la modération des réseaux sociaux est devenue un enjeu de sécurité et de réputation pour les entreprises. Il y a la modération humaine réalisée par des modérateurs ou administrateurs et la modération automatique, celle des algorithmes et de l’intelligence artificielle. Elles sont complémentaires.
La modération des contenus et publications en quelques mots
Le travail de modération consiste à gérer des contenus et des publications postés par les utilisateurs, les membres d’un groupe ou d’une communauté. Un administrateur ou un modérateur a la charge de faire appliquer les règles d’un groupe et la charte de modération. Celle-ci est un ensemble de règles que les membres d’un groupe doivent respecter sur une plateforme social media.
La modération automatique : algorithmes et intelligence artificielle
Aujourd’hui, pour les entreprises et les professionnels du community management, la gestion manuelle de l’ensemble des plateformes médias est quasiment impossible. Les administrateurs ont besoin du renfort des algorithmes et de l’intelligence artificielle pour contrôler les énormes flux de données qui transitent chaque jour. Les plateformes comme Facebook, Instagram, YouTube ou Twitch ont développé des outils intégrés qui scannent le contenu des conversations et des messages mis en ligne. En complément, il existe des dizaines d’outils de modération automatique externes pour simplifier le travail des administrateurs et des modérateurs.
La modération automatisée des réseaux sociaux, comment ça se passe ?
Contenus et commentaires haineux, discriminations, désinformation et fake news sont partout sur les réseaux sociaux. Seuls les administrateurs et les Community managers ne peuvent pas assurer une gestion parfaite. Grâce aux algorithmes et à l’intelligence artificielle, les outils de modération automatique peuvent s’avérer d’une grande aide et un gain de temps important pour la gestion des comptes sociaux.
Les outils intégrés aux plateformes sociales
Face au développement de la haine en ligne et du harcèlement, les géants du web ont été contraints de développer des outils de modération automatique pour contrôler les contenus inappropriés.
Facebook veut simplifier la vie des modérateurs et des administrateurs
Le réseau social Facebook a développé un nouvel Accueil administrateur. Il regroupe des fonctionnalités qui facilitent la modération et la gestion des groupes. Les administrateurs ont la possibilité de le paramétrer selon leur besoin. Les points à examiner (membres et contenus signalés, alertes de modération, etc.) s’affichent sur une page unique. Ils peuvent ainsi établir des restrictions personnalisées pour limiter les abus. Enfin, Facebook a mis en place la fonctionnalité Alerte de conflits. Grâce à l’intelligence artificielle, elle permet de détecter les conflits entre les membres et d’alerter l’administrateur sur les publications sensibles. Cette fonctionnalité permet de limiter les messages et commentaires injurieux ou haineux.
La fonctionnalité modération sur Instagram
Instagram filtre automatiquement les messages privés injurieux ou haineux provenant de personnes inconnues. Les utilisateurs peuvent bloquer le compte de ces personnes et tous ceux qu’ils pourront créer. Il est possible de personnaliser une liste noire existante de mots, d’expressions ou d’émojis inappropriés. La plateforme sociale permet aussi de filtrer les commentaires haineux sous les photos.
Les outils de modération automatique externes
Lorsqu’il s’agit de traiter des commentaires en masse et de modérer plusieurs comptes, les outils intégrés sont limités en termes d’efficacité et de réactivité. Il peut être nécessaire pour les modérateurs d’utiliser des outils externes. Ceux-ci utilisent l’intelligence artificielle. Il en existe de nombreux dédiés à la modération automatisée des réseaux sociaux.
- Agorapulse : l’outil permet de gérer au même endroit tous les comptes. On peut y définir des règles de modération à appliquer et des listes de mots à chercher dans les commentaires, les publications et les messages.
- Disqus : il est très utilisé pour modérer les blogs et les forums. Il permet de définir les mots à bannir, de contrôler les spams et les commentaires.
- Lokus: l’outil permet d’identifier les messages à risque (menaces, haine en ligne, etc.) et de les signaler aux modérateurs. Il est capable de traiter des millions de contenus, de les trier, de les catégoriser et de déclencher les actions adaptées.
- Utopia AI Moderator : l’outil fonctionne en temps réel et permet de filtrer les contenus en évitant le cyberharcèlement et les commentaires injurieux.
- Livefyre : l’outil permet d’exclure des commentaires les mots de votre choix et de bannir des utilisateurs. La modération se fait sur des espaces privés avant la publication. (Fin de service depuis 2021)
Ces logiciels de modération automatique sont plus pointus que les outils directement intégrés aux plateformes. Si vous avez de nombreux comptes et beaucoup de contenus à gérer, ils vous feront gagner un temps précieux.
Et vous, gérez-vous vos comptes avec des outils de modération automatique ? Faites-vous appel à des professionnels de la modération pour vous accompagner ?