Pour votre image de marque, des photos de qualité sont essentielles. Apprendre à faire des photos pros ne s’improvise pas. D’abord, du bon matériel est nécessaire pour votre séance photo. Ensuite, il faut connaître des techniques de pro pour capturer une bonne image. Que ce soit pour un portrait, des photos d’articles ou de votre entreprise, voici quelques conseils pour réussir votre shooting.
Techniques pour photographier comme un professionnel
Avec un peu de technique et les bons réglages de l’appareil photo, on peut obtenir de belles images.
Connaître son appareil pour bien photographier
Pour apprendre à faire des photos pros, il faut avant tout maîtriser son appareil en dehors du mode auto. Voici les notions de base en photo.
L’ouverture de diaphragme
L’ouverture du diaphragme détermine la quantité de lumière qui atteint le capteur pour l’impression de l’image. Ouvrez le diaphragme pour une séance photo dans un endroit sombre et fermez-le pour une photo avec beaucoup de lumière ambiante. L’ouverture du diaphragme a un effet sur la netteté de la photo. Il permet aussi de créer un flou d’arrière-plan (ou bokeh).
La vitesse d’obturation
La vitesse d’obturation correspond au temps d’ouverture de l’obturateur. Avec une vitesse rapide, on fige les mouvements et on obtient une photo nette, mais peu de lumière arrive au capteur. Petite astuce pour faire des photos pros avec un effet artistique : en diminuant la vitesse, on obtient une impression de mouvement du sujet.
La sensibilité ISO
Il s’agit de la sensibilité du capteur à la lumière. L’ISO permet de capturer vos images avec la bonne exposition. Attention à ne pas en abuser. Avec une forte sensibilité à la lumière, vous ferez face à du bruit (du grain disgracieux) sur vos photos.
La composition : capturer une image de façon pro
En photographie, il faut laisser place à la créativité pour donner vie à ses clichés. Cependant, certaines techniques de composition permettent la mise en valeur du sujet. Parmi les plus connues, on retrouve la règle des tiers, la symétrie et les lignes directrices.
Du matériel professionnel pour réussir vos photos
Pour faire des photos pros, il faut avoir du matériel de bonne qualité.
Un appareil photo avec un bon objectif
Pour votre séance photo, il faut vous munir d’un appareil photo capable de restituer de belles images et d’un trépied. Le mieux reste un appareil photo reflex, comme un Canon EOS. Ces modèles disposent d’un capteur haute définition et d’un objectif interchangeable. Cependant, les derniers smartphones proposent un appareil photo performant, avec un mode HDR.
La lumière du soleil ou un éclairage artificiel
Pour faire des photos pros, on limite l’utilisation du flash et on préfère une bonne lumière. À l’extérieur, faites votre shooting photo avant 11 heures ou après 16h, afin d’éviter que le soleil ne “crame” trop vos photos.
À l’intérieur, placez-vous proche d’une fenêtre, sans soleil direct. Sinon optez pour un éclairage artificiel. Il vous faut deux spots de lumière. Cela évite les zones d’ombre, peu avantageuses pour le modèle ou l’objet pris en photo.
Un logiciel de retouche photo professionnel
Un photographe professionnel retouche ses photos après sa séance. Ainsi, il modifie différents réglages pour améliorer ses clichés : balance des blancs, couleurs, lumière, etc. Pour faciliter cette étape, évitez le format jpg, qui applique déjà un traitement à la photo. Parmi les logiciels les plus connus, citons Photoshop, Lightroom, Polarr, GIMP ou bien Darktable. Si vous communiquez par Instagram, faites les retouches via l’application.
Astuces pour faire des portraits dignes d’un photographe
Au cours de la vie de votre entreprise, vous êtes amené à photographier différents types de portraits :
- votre propre portrait pour une photo de profil ;
- les portraits de vos employés pour votre site professionnel ;
- des photos de vos produits présentés par un modèle.
Techniques pour un shooting de modèle
Pour un e-commerce, faire des photos pros de ses articles est indispensable. Notamment pour les vêtements et les articles de mode, qui doivent être portés par un modèle. Utilisez un fond blanc pour ne pas détourner l’œil du client des couleurs du produit. Autre technique possible : faire un flou d’arrière-plan dans un cadre naturel. Sur les photos d’ensemble, privilégiez un cadre large et un modèle à l’attitude spontanée.
Astuces pour un portrait professionnel
Pour les portraits ordinaires et photos de profil, on cadre le visage de façon serré. La mise au point se fait au niveau des yeux. Petite astuce pour un effet plus flatteur sur le visage et la silhouette : prenez une photo portrait de 3/4. Au contraire, si vous préférez faire ressortir la carrure du modèle, prenez la photo de face.
Fond blanc ou bokeh, à vous de faire preuve de créativité. Pensez toujours à éviter le flash. Privilégiez une bonne source de lumière (éclairage ou soleil).
Si malgré ces quelques conseils, vous ne vous sentez pas capable de faire des photos pros, manipulez votre appareil à la maison et prenez votre famille en photo pour vous entraîner. Ou bien faites appel à un photographe professionnel. Il peut réaliser votre shooting photo ou vous donner des cours de photographie.