Vous aimeriez que vos photos dégagent plus d’émotions ? Qu’elles soient plus créatives et plus pétillantes ? Voici quelques conseils pour retoucher simplement vos photos.
Vous ne savez pas comment retoucher vos photos simplement ? Vous avez une photo mal cadrée, une mauvaise prise de vue ? Elle est un peu trop sombre, trop blanche ? Vous trouvez que les couleurs ne ressortent pas comme vous les aviez vues sur le moment ?
Pour toutes ces retouches photos, il existe des logiciels de traitement d’image qui permettent d’effectuer tous ces réglages. Comme Adobe Photoshop ou Adobe Lightroom. Ce genre de logiciel peut traiter une photo au format Raw ou Jpeg. Vous pouvez faire des réglages de paramètre de base avec l’utilisation de plusieurs calques : l’exposition, la balance des blancs, la couleur, le contraste, la netteté, la lumière etc. Dans cet article, nous vous donnons 7 conseils pour retoucher facilement vos photos.
Effectuer les réglages de la luminosité d’une photo
Dans de nombreux cas, une légère augmentation de la luminosité d’une image peut changer beaucoup de choses. Recherchez l’un de ces paramètres : “Luminosité/Lumière/Exposition” dans le logiciel Photoshop ou Lightroom. Et augmentez la luminosité de l’image légèrement. Par exemple de 5 % à 15 %, pas plus. Ça évitera à votre photo d’être cramée. Et permettra de ressortir les éléments qui étaient assez sombres. Il est aussi possible, de faire directement ce réglage dans les paramètres de l’appareil photo.
Régler la saturation d’une image
Habituellement, les photos qui sortent de l’appareil photo sont sombres et fades. On devine que le décor que vous avez vu devait être plus coloré. Du coup les images ne ressortent pas comme vous aimeriez. Pour le traitement de vos photos, il suffit que vous trouviez et cliquez sur le paramètre “Saturation/Couleur” dans Lightroom ou Photoshop et de l’augmenter. Vous pouvez donc retoucher certaines zones de travail sur vos images. En fonction des couleurs si vous les voulez plutôt vives ou ternes.
Généralement les photographes ajustent souvent la saturation de leurs photos, pour obtenir un beau ciel bleu et des couleurs vives.
Modifier le contraste de ses photos
Après avoir saturé votre photo, les couleurs peuvent devenir un peu trop vives et fantaisistes. Vous pouvez donc à ce moment-là, modifier le contraste de votre image. L’augmentation du paramètre de retouche “Contraste/Luminosité/Ombre”, se trouvant dans un logiciel de traitement d’image comme Lightroom ou Photoshop. Il aidera à assombrir les ombres et rétablir l’équilibre. En revanche, trop de contraste, peut rendre votre photo trop sombre, et donc avec aucun détail.
Supprimer un élément d’une image
Un logiciel de retouche photo peut vous permettre de supprimer des éléments gênants tels que des panneaux, poils, personnes, etc. Vous avec l’outil “Tampon” sur Photoshop ou le pinceau de suppression sur Lightroom. Cet outil permet de masquer la zone de la photo que l’on ne désire plus. Il offre la possibilité d’utiliser une autre partie de l’image comme base pour redessiner/effacer une partie de celle-ci. Vous pouvez grâce à cet outil supprimer par exemple les yeux rouges sur une photo.
Plus précisément, vous prenez l’outil tampon ou pinceau de suppression. Vous définissez un point d’échantillonnage sur la zone que vous souhaitez cloner (Clique Alt), puis cliquez pour tamponner la zone que vous souhaitez masquer (cliquez à plusieurs reprises). Le mieux pour réussir cette action est de zoomer.
Ajouter de la profondeur de champ à une photo
Pour donner de la profondeur de champ à vos photos. Vous pouvez utiliser le paramètre flou gaussien dans le logiciel Photoshop. L’outil prend la forme d’une goupille cerclée. Il s’agit de définir la zone que vous souhaitez éclaircir et rendre net. Le reste devient flou. Vous pouvez utiliser le cercle autour de la punaise ou la barre d’effet à droite pour régler l’intensité du flou.
Passer d’une photo couleur à une photo en noir et blanc
Tous logiciels de retouche photo peuvent convertir des photos en noir et blanc. Vous trouverez cette option dans les onglets “Images” sur Photoshop ou Développement sur Lightroom. La conversion d’une photo en noir et blanc nécessite des ajustements de base. Dont certains ont déjà été mentionnés ci-dessus, comme des ajustements de luminosité ou de contraste. Les onglets de température, de couleur et de tonalité ont également un effet sur le noir et blanc, mais difficile à contrôler et rarement utilisé.
Il existe bien davantage de retouches photo ou effets à tester ! Comme simplement bien recadrer votre image afin d’avoir une meilleure prise de vue. Il y a aussi l’utilisation de filtre avec un effet déjà prédéfini pour traiter directement vos images. Il est carrément possible aussi de faire un montage photo avec plusieurs images que vous combinez ensemble pour un effet surréaliste. Pour toutes retouches de vos photos, nous vous conseillons de garder la photo originale et d’utiliser une copie de celle-ci.
Maintenant, c’est à vous de jouer ! Amusez-vous à retoucher vos photos et à les partager sur vos réseaux sociaux. Et si après tous ces conseils, vous avez besoin d’en apprendre davantage, vous pouvez suivre une formation donnée par un photographe pour vous perfectionner à la retouche photo.