La newsletter démontre certains avantages pour une société en ligne ou un blog. Cet outil de communication crée un lien avec ses abonnés. Puis, la newsletter les fidélise. Mais l’objectif d’une newsletter n’est pas uniquement commercial. Les newsletters informent les destinataires avec un contenu de qualité. Trop nombreux, les emails finissent par lasser les abonnés. Trop rares, les emails ne permettent pas d’inscrire durablement le site dans l’esprit du lecteur. Comment optimiser la fréquence d’envoi d’une newsletter ?
Envoi d’une newsletter : établir une stratégie horaire
Tout d’abord, il faut déterminer l’envoi d’une newsletter selon des horaires précis. Certains jours de la semaine se montrent plus enclins pour la communication et l’ouverture d’un email. L’envoi d’une newsletter le week-end n’est pas conseillé : on consulte moins sa boîte mail. Le lundi, les abonnés pensent à leur semaine de travail. Reste les autres jours. On note tout de même qu’un quart des emails sont ouverts dans l’heure de la réception. On considère que le message d’une newsletter cible mieux les lecteurs entre 8h et 9h, puis entre 15h et 16h.
À quelle fréquence envoyer la newsletter à ses destinataires ?
Il faut optimiser la fréquence d’envoi des newsletters en tenant compte de plusieurs données. Tout d’abord, quel contenu contient la newsletter ? Puis, comment ont réagi les abonnés aux précédentes campagnes de newsletters ?
La fréquence d’envoi des newsletters dépend de leur contenu
La fréquence d’envoi d’une newsletter dépend en premier lieu de son contenu. Quel message souhaite-t-on relayer à ses clients ? Cela semble logique, mais le contenu de la newsletter doit être intéressant. Si, pour une raison ou pour une autre, la newsletter ne divulgue pas d’informations de qualité à ses lecteurs, mieux vaut la supprimer.
Les newsletters doivent donner des conseils clairs et concis, dans le but de renvoyer aux derniers articles du site web d’une entreprise. Dans ce cas, la fréquence des envois peut se montrer soutenue, de l’ordre d’une à deux newsletters par semaine. D’autres newsletters vantent uniquement un produit dans un objectif commercial. Là, on essaie d’espacer les envois. Les clients peuvent se sentir submergés par les offres, se désabonner, ou signaler l’email comme spam.
Une bonne stratégie marketing consiste à directement demander aux clients lors de l’inscription. Un lien s’établit entre l’entreprise, le blog ou le site web et les contacts.
Envoi d’une newsletter : analyser la réaction des abonnés
Comment évaluer la bonne fréquence d’envoi d’une newsletter ? En vérifiant les outils de mesure à la disposition de l’entreprise, du site web ou du blog. Ces données (taux d’ouverture, taux de clic, taux de conversion, etc.) permettent d’interpréter la qualité de la newsletter et de son contenu. Un autre outil s’avère particulièrement important : le taux de désabonnement.
Perdre quelques lecteurs et clients est normal. Néanmoins, si la liste des désabonnements s’allonge à chaque newsletter et campagne d’emailing, cela démontre un problème. Soit le contenu de la newsletter est médiocre, soit la fréquence d’envoi des emails s’avère trop importante. Le taux d’ouverture aussi indique si le rythme d’envoi des newsletters est trop soutenu. Si, au fil des envois, le taux d’ouverture chute, cela signifie que les clients se lassent des newsletters.
Fréquence d’une newsletter : instaurer un rendez-vous avec ses lecteurs
Une newsletter doit devenir un moment privilégié entre les abonnés et le site en ligne. Les meilleures façons de faire perdurer le lien avec ses lecteurs ? Proposer un contenu de qualité et fixer une date précise et stable pour adresser les emails. Ainsi, les destinataires savent qu’ils recevront un email en début de semaine, en milieu de semaine, en fin de mois, etc. Si la newsletter génère de l’attente, il y a de grandes chances pour qu’elle soit lue.
Envoi d’une newsletter : mieux s’adapter à la cible
Tous les abonnés à une newsletter ne possèdent pas le même profil. La segmentation des envois représente donc la meilleure façon d’optimiser sa cible. Le sexe, l’âge, les passions, le lieu de vie, le métier sont autant de données à éplucher. Les horaires et la fréquence de l’envoi de la newsletter correspondent ainsi aux profils des destinataires.
De même, les clients habitués à se rendre sur le site web ou le blog seront plus enclins à recevoir des newsletters à fréquence rapprochée. Au contraire, de nouveaux lecteurs risquent de ne pas apprécier de recevoir des newsletters en nombre. Pour eux, on privilégie un contenu informatif avec un bouton call to action.
Une newsletter représente un outil fondamental de la stratégie marketing. Leur fréquence d’envoi tient également un rôle prépondérant dans la fidélisation des destinataires. Cependant, il n’existe pas de formule magique pour déterminer la bonne fréquence des newsletters. Cela dépend du contenu, du ressenti des abonnés et de leur lien avec le site en ligne.