Les e-mails d’une newsletter représentent un lien important entre votre audience, vos clients, et votre entreprise. Si les contenus proposés ne retiennent pas l’attention de vos abonnés, les lecteurs se lasseront. Et cela se ressentira sur le taux d’ouverture de vos newsletters. Alors, comment faire ? Générez de l’attente grâce à votre newsletter.
Proposez un contenu de qualité dans les e-mails de votre newsletter.
Lorsque vous lisez les newsletters auxquelles vous êtes abonné, toutes les informations sont-elles enrichissantes ? Jugez-vous chaque contenu pertinent ? Les articles et les images vous apportent-ils de la valeur ? Posez-vous les mêmes questions à propos de votre newsletter. Si les destinataires n’ont pas l’impression de gagner de la valeur dès l’ouverture de vos e-mails, ils ne seront pas pressés de découvrir les prochains contenus. Générez de l’attente grâce à votre newsletter en délivrant des informations premium !
Dans votre newsletter, créez un contenu destiné à votre audience cible.
Pour que vos lecteurs soient impatients de découvrir vos prochains e-mails, sachez à quelle audience cible vous adressez votre newsletter. Y a-t-il une cohérence entre votre liste de contacts et le contenu de votre newsletter ? Élaborez chaque texte en vous adressant à votre client idéal. Si votre audience se sent comprise, elle n’aura qu’une envie : lire votre prochain e-mail. Vos abonnés se rendront certainement sur votre site web et se transformeront en clients.
Dès l’objet de votre e-mail, annoncez des contenus de qualité dans votre newsletter.
Annoncez dès l’objet de votre e-mail le contenu que le lecteur découvrira. Si l’objet de l’e-mail est inintéressant, le lecteur ne cliquera pas. Et cela engendrera un taux d’ouverture catastrophique. Vous vous en rendrez vite compte en analysant vos données. Générez de l’attente grâce à votre newsletter dès que les destinataires lisent l’objet de votre mail. Les abonnés doivent éprouver l’envie irrésistible de passer à l’ouverture de vos e-mails.
N’offrez pas une campagne d’e-mailing à vos contacts s’ils attendent une newsletter !
Certains e-mails obtiennent un taux d’ouverture nul, même si le lecteur s’était inscrit à la newsletter. Soit ils sont jugés inintéressants car ils ne délivrent pas des contenus attractifs, ou des informations qualitatives. Soit ces e-mails sont considérés comme des spams. Il n’y a rien de pire pour le destinataire d’une newsletter ! Séduisez votre audience sans transformer votre newsletter en campagne d’e-mailing. Votre liste de contacts n’est pas encore votre liste de clients.
Dans les mails de votre newsletter, ne vendez pas vos produits à vos contacts.
À la différence des campagnes d’e-mailing, l’objectif des newsletters n’est pas de vendre des produits ou des services. Certes, des enjeux marketing existent dans l’envoi des e-mails de votre newsletter. Néanmoins, vous serez sûr de lasser votre audience si chaque e-mail fait la promotion des produits que vous vendez. Les destinataires sentiront bien vos objectifs marketing. Ainsi, ne programmez pas une campagne d’e-mailing dans votre newsletter.
Piquez l’attention de votre audience à la fin de chaque e-mail.
Pourquoi accrochez-vous à certaines séries et pas à d’autres ? C’est parce que votre attention est maintenue à la fin de chaque épisode. Si les contenus de votre newsletter sont insipides, il y a fort à parier que vos lecteurs (et futurs clients) vous oublient pour toujours. Ainsi, en générant du suspens, soyez assuré que votre liste de contacts ne fondra pas comme neige au soleil.
Utilisez des outils marketing dans les mails de votre newsletter.
Le marketing peut vous aider à générer de l’attente grâce à votre newsletter. Certaines techniques sont des outils imparables, lorsqu’elles sont correctement utilisées. Accordez de l’attention aux différents destinataires à chaque envoi. Et ne concluez jamais un texte sans réserver à vos lecteurs un aperçu du contenu de votre prochain e-mail.
Donnez envie à vos lecteurs d’ouvrir les prochains e-mails de votre newsletter.
Ne terminez jamais un mail sans un appel à l’action. Vous pouvez, par exemple, inviter vos destinataires à lire un texte de votre blog. Orientez les lecteurs sur une page de votre site internet grâce à un lien à la fin de l’e-mail. Voici un conseil qui a fait ses preuves. Générez de l’attente grâce à votre newsletter en annonçant le thème ou une partie du contenu de votre prochain e-mail. L’attention de vos lecteurs sera garantie.
Privilégiez la communication entre vos lecteurs et votre entreprise dans votre newsletter.
Prouvez à votre audience que la communication est centrale dans la newsletter de votre entreprise. Par exemple, invitez vos abonnés à vous poser des questions en réponse à vos e-mails. Faites-le plutôt lorsque vous rédigez l’appel à l’action, à la fin de votre texte. Vos abonnés attendent certainement un conseil, ou des informations sur vos produits. Si le lecteur de votre newsletter est satisfait, il se transformera en potentiel client.
En construisant une relation durable avec votre audience, vous la fidéliserez à votre newsletter. Chaque nouvel e-mail deviendra l’épisode tant attendu de votre newsletter. Démontrez à vos clients (et futurs clients) que votre entreprise est unique. Les articles que vous proposerez n’en auront que plus de valeur. La prochaine newsletter qui captera l’attention des abonnés, c’est la newsletter de votre entreprise !