Parmi les différentes stratégies marketing d’un site internet figure l’envoi d’une newsletter. Quels avantages tire-t-on d’une lettre d’information ? Pourquoi les newsletters s’avèrent-elles indispensables pour n’importe quelle entreprise implantée sur Internet ? Voici quelques éléments de réponse.
Différencier la newsletter de l’emailing
Une confusion s’établit souvent entre une campagne newsletter et une campagne d’emailing. Dans une newsletter, la communication n’a pas de visée strictement marketing. Le but reste évidemment d’attirer prospects et clients vers une page du site de l’entreprise. Mais le message s’avère différent : dans une newsletter, on raconte une histoire et l’on donne des informations pertinentes. L’emailing, lui, cible uniquement la vente d’un produit ou d’un service.
Une campagne d’emailing s’adresse à des clients et prospects, connus ou non. L’envoi des emails est massif. Une newsletter touche une liste de clients potentiels différents : ils se sont préalablement abonnés. Les destinataires ont fait le choix de recevoir des emails de la part du blog, du site e-commerce, etc. Les abonnés se montrent donc intéressés par l’entreprise et souhaitent se tenir au courant de ses dernières informations.
Envoi d’une newsletter : gagner en visibilité
Comme les réseaux sociaux, la newsletter représente un formidable outil pour attirer des utilisateurs sur un site internet, un blog. L’envoi d’une newsletter fait gagner du trafic. Il se montre alors indispensable d’informer les lecteurs d’un nouveau contenu sur un blog, d’une offre spéciale, etc. Les liens doivent être judicieusement placés dans la newsletter, pour bien diriger l’internaute.
Une newsletter pour transformer prospects en clients, puis les fidéliser
La newsletter figure parmi les meilleurs outils pour convertir les prospects en clients. Mais sa fonction ne se limite pas à ça. Les clients doivent au plus vite être fidélisés.
Fonction des newsletters : des prospects aux clients
Pourquoi la newsletter représente-t-elle la bonne solution pour que les utilisateurs passent à l’action ? Parce que les contacts inscrits à une lettre d’information possèdent déjà un intérêt pour l’entreprise, ou tout du moins son activité et ses produits. Néanmoins, les clients potentiels prennent souvent leur temps avant de souscrire ou acheter les produits d’un site internet. Une newsletter qui donne des informations de qualité peut convaincre les lecteurs encore indécis.
Newsletter : des messages percutants pour fidéliser sa clientèle
L’envoi régulier d’une newsletter de qualité devient rapidement un rendez-vous que les lecteurs et clients attendent avec impatience. En termes de communication, plusieurs techniques démontrent leur efficacité. Par exemple, on personnalise le mail (prénom du client, etc.), on annonce une offre promotionnelle, une information en avant-première, etc. Même si tous les lecteurs ne cliquent pas sur les liens qui dirigent vers le site web, ils ne l’oublieront pas.
Les messages transmis par une newsletter permettent de maintenir un lien entre les utilisateurs et l’entreprise. Un contenu de qualité démontre également que le site internet n’envoie pas une newsletter seulement pour vendre. Il prend soin de ses lecteurs en leur fournissant des informations pratiques. Ils s’en souviendront au moment de rechercher les produits proposés par l’entreprise.
Newsletter : une stratégie marketing pour mieux connaître ses clients
L’envoi régulier d’une newsletter à ses abonnés permet de recueillir de précieuses données.
- Taux d’ouverture de la newsletter : indique le nombre de contacts qui ont ouvert l’email.
- Taux de clics : informe du nombre de lecteurs qui ont cliqué sur un lien de la newsletter.
- Taux de partage sur les réseaux sociaux.
- Taux de conversion : c’est l’information la plus importante. Combien de vos lecteurs sont passés à l’action ? Combien d’entre eux se sont transformés en clients ?
- Taux de désabonnement : cet outil illustre la qualité du contenu de la newsletter.
De mauvais taux signifient que le contenu ne se montre pas assez qualitatif. La fréquence d’envoi des emails peut également influencer les taux. Des newsletters trop nombreuses finissent par lasser les lecteurs. En cas de newsletters trop rares, l’internaute finit par oublier le blog ou le site. D’autres paramètres, comme l’heure d’envoi de l’email, le ton du contenu, influencent également les lecteurs.
Pour vérifier si les campagnes de newsletters fonctionnent, d’autres leviers marketing existent. Notamment l’envoi d’un questionnaire de satisfaction ou d’un sondage dans la newsletter. Des lecteurs impliqués accepteront de répondre au message. En fonction des réponses, la stratégie marketing pourra évoluer.
Des newsletters pour améliorer l’image de marque de l’entreprise
Parmi les autres avantages de la newsletter, citons l’amélioration de l’image de marque de l’entreprise. Pour y parvenir, la campagne de newsletter doit :
- proposer un contenu de qualité ;
- faire attention aux lecteurs (personnalisation de la newsletter, ton employé) ;
- donner des privilèges aux abonnés (code promo, invitation, etc.).
Une newsletter de qualité, envoyée régulièrement demeure indispensable pour développer la stratégie marketing d’un site web. Une newsletter ne coûte rien et peut rapporter gros ! Comme pour les pages ou les articles d’un site web, c’est la pertinence du contenu qui influence principalement les destinataires.