Parmi les nouveaux métiers de la communication, le community manager joue un rôle de fédérateur de la communauté web. C’est aussi l’ambassadeur de votre marque auprès des internautes. Quelle formation est nécessaire pour devenir community manager ? Combien gagne un community manager et quelles sont les évolutions de carrière possibles ? Lisez sans tarder notre dossier sur le métier de community manager.
Quel est le rôle du community manager dans l’entreprise ?
En France, le community manager (CM) est l’ambassadeur de la marque auprès des internautes. Un community manager joue le rôle de médiateur entre les consommateurs et les marques. Le community manager fédère les communautés en ligne autour d’un intérêt commun. Cela peut être une marque, association ou un produit, jeu, etc. Il est présent sur les forums, les réseaux sociaux et professionnels.
Quelles sont les missions du community manager ?
Le community manager crée du lien entre les internautes et les marques. Son métier comporte plusieurs aspects.
Il veille sur les communautés en ligne
Le travail de veille sur internet consiste à être à l’écoute des communautés en ligne. Pour ce faire, il doit suivre les échanges entre internautes et consommateurs. Le rôle du community manager consiste également à consulter les sites web, les forums ou les blogs en rapport avec l’activité de son entreprise. Il en extrait les informations pertinentes grâce à divers outils numériques. L’objectif est de dresser un état des lieux de l’e-réputation de son entreprise.
Il est responsable de la création de contenu digital
Le métier de community manager inclut un aspect éditorial : la création de contenu digital. Il s’agit aussi bien de rédaction que de création d’images, infographies, vidéos ou podcasts. Le CM doit aussi posséder une connaissance approfondie des différents réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, YouTube, Snapchat, TikTok, etc. Ses compétences s’étendent aussi au référencement naturel et aux algorithmes de Google.
Il assure l’animation des communautés d’internautes sur le web
L’une des principales missions du CM consiste à fédérer et fidéliser les communautés d’internautes en ligne. Le community manager propose divers types de contenus en suivant un calendrier éditorial. Il s’agit de contenu chaud comme les actualités ou de contenu froid comme des dossiers ou des interviews. Le community manager est en contact direct avec la communauté. Il répond aux interrogations des utilisateurs et gère le UGC (User Generated Content).
Des objectifs d’animation de la communauté web
Dans la plupart des cas, le métier de community manager inclut des objectifs à atteindre en rapport avec la visibilité de l’entreprise. Il s’agit de créer des contenus viraux dont les retombées sont le nombre d’abonnés, de liens entrants, de commentaires, etc.
Les missions techniques du community management
Le community manager intervient également sur des aspects plus techniques : référencement naturel (SEO), netlinking, partenariats ou encore affiliation.
Les compétences du community manager
Les compétences de cet expert de la communauté web évoluent face à la demande des agences et des marques. Elles sont aussi appelées à évoluer en raison de la montée en puissance des nouvelles technologies et du mobile. Les principales compétences requises sont les suivantes :
- animer et gérer les communautés web ;
- maîtriser les réseaux sociaux ;
- connaître les bonnes pratiques de la communication ;
- posséder une bonne culture du web,
- disposer de compétences rédactionnelles ;
- fédérer les internautes ;
- modérer les publications ;
- maîtriser les outils de partage, de veille, de curation, etc. ;
- disposer de notions de graphisme et/ou design ;
- connaître les fondamentaux du SEO ;
- posséder des connaissances de WordPress.
Quelles études ou formations pour devenir community manager?
Les formations à bac + 3 ou bac + 5 en communication et technologies web vous ouvrent les portes du community management. Une licence professionnelle dans les métiers du numérique est aussi possible. Les diplômes de bac + 5 en communication digitale, marketing ou relations publiques sont particulièrement appréciés.
Le salaire du community manager
Le community manager est rémunéré de façon différente selon la séniorité du poste. Le niveau de responsabilité, l’autonomie et la capacité à être force de proposition sont des éléments pris en compte. Le salaire moyen d’un community manager avec trois ans d’expérience est d’environ 38 000 € brut annuel.
Les évolutions de missions du community manager
Au début, le community management requiert beaucoup d’opérationnel. Depuis quelques années, le social media prend de l’importance ; ceci ouvre de nouvelles perspectives de carrière. Le poste de community manager peut évoluer vers le métier de social media manager. Une autre évolution est possible vers le métier de content manager ou de brand manager.
Selon la taille de l’entreprise, le community management peut inclure d’autres missions. Exemples : analyse de données et de trafic, réalisation de campagnes de référencement payant ou gestion du site internet (mises à jour, actualisation, etc.).