Sur un e-commerce, les photos des produits attirent et rassurent les clients. Ainsi, elles stimulent les ventes. Faire appel à un photographe professionnel pour réaliser un packshot reste la meilleure option. Mais, pour une petite entreprise, un professionnel peut devenir hors de prix. Avec du matériel, vous pouvez créer un petit studio photo, et ainsi obtenir une image de qualité pour votre site web. Voici 7 conseils et astuces pour prendre ses produits en photo.
1 – L’appareil photo et son matériel
Pour votre shooting, utilisez un appareil photo de qualité, digne d’un photographe professionnel. Préférez un reflex ou un hybride, car vous pouvez changer d’objectif. Par exemple, pour photographier les produits de petite taille ou pour prendre un objet en gros plan, on choisit un objectif macro.
Pour obtenir une image nette, il est nécessaire de poser votre appareil sur un trépied. À défaut, vous pouvez le poser sur un coin de table. Aussi, pour prendre des photos de meilleure qualité, limitez l’utilisation du flash. À la place, privilégiez un bon éclairage de votre produit.
2 – Lumière, éclairage et exposition
La gestion de la lumière est une étape importante. Réalisez votre shooting sans matériel, en vous plaçant en face d’une fenêtre. Vous profitez alors d’une belle lumière naturelle. Si le soleil ne met pas suffisamment votre produit en valeur, utilisez un éclairage artificiel avec une lumière froide.
Si l’exposition est trop forte et que des ombres perturbent votre photo, tamisez la lumière. Couvrir la fenêtre ou l’éclairage avec un drap blanc suffit. Pour bien prendre ses produits en photo, il faut aussi jouer sur les paramètres d’exposition et d’ouverture de l’appareil photo.
3 – Le fond blanc pour mettre le produit en valeur
Pour un packshot de qualité, on conseille de prendre ses produits en photo sur un fond blanc incurvé. La courbe unifie le fond et ne casse pas la lumière. Ainsi, aucune ombre ne fait défaut à l’image.
Le fond blanc présente plusieurs avantages pour les photos de vos produits.
- Il reflète la lumière sur l’objet et le met en valeur.
- Il facilite la retouche et permet d’intégrer parfaitement la photo du produit sur la page web.
- Il ne déconcentre pas les clients lorsqu’ils naviguent sur la boutique en ligne.
4 – Multipliez les photos de vos produits
Sur un e-commerce, les clients ne peuvent pas prendre le produit en main. C’est pourquoi il faut leur proposer plusieurs photos. Une vue d’ensemble du produit est nécessaire pour réaliser des ventes. Prenez-le en photo sous tous les angles. Un gros plan pour mettre en valeur la matière ou un détail de l’objet est un plus.
Il existe d’autres astuces à mettre en place pour enrichir votre fiche produit.
- Si votre produit se décline en plusieurs couleurs, prenez une photo par coloris.
- Proposez une option zoom ou 360° sur vos images.
- Accompagnez vos photographies d’une vidéo du produit.
5 – Photographier d’autres objets avec votre produit
Lors du shooting, il est possible de prendre ses produits en photo seuls ou bien avec d’autres objets. Par exemple, on peut ajouter des éléments dans le cadre pour se rendre compte de la taille d’un produit. Les images peuvent aussi mettre un produit dans le contexte de son utilisation. Là aussi une vidéo peut être publiée.
Une entreprise peut choisir de prendre ses produits en photo en les intégrant dans un décor ou des situations. Pour les photos, on oublie alors le fond blanc du studio. On mise sur des couleurs, des objets, voire des personnes. Par exemple, on rajoute des plantes pour accentuer le côté naturel des produits. Ou bien, on pose les produits sur une table en bois brut pour montrer leur authenticité.
6 – La retouche photo pour le packshot
Comme tout photographe professionnel, passez par la retouche photo avant de publier vos images. Cette étape permet de modifier vos photos pour mieux mettre vos produits en valeur. La retouche permet notamment de recadrer, régler la lumière, les tons et l’exposition. Sur les photos, vous pouvez aussi rajouter un reflet artificiel sous vos produits. Cela donne un côté luxueux et qualitatif aux objets.
7 – Une photo produit qui plaît aux clients
Sur votre boutique en ligne, les photographies doivent avant tout refléter la réalité. Pas question d’abuser de la retouche pour changer les couleurs de vos produits ou lisser un élément. Prendre ses produits en photo donne confiance à l’internaute. Les photos ne sont pas là pour le tromper. La satisfaction de vos clients et l’image de votre entreprise en dépendent.
Prendre ses produits en photo est indispensable pour les ventes de son e-commerce. Pour les sites professionnels, il devient commun de mettre en ligne le portrait du personnel. Ou bien de réaliser un reportage vidéo au sein de l’entreprise.